Aujourd’hui, je suis ravie de vous parler d’un roman pour lequel j’ai eu un coup de coeur… l’année dernière ! Au moment de la parution de The Ex Hex, j’ai été enthousiasmée par les commentaires des blogueuses américains sur le roman d’Erin Sterling. Et, il faut bien l’avouer, j’ai aussi craquer pour sa couverture ! Je l’ai lu et l’histoire a dépassé toutes mes attentes. A tel point que j’ai eu envie de le relire cette année, au moment de la parution de sa suite, The Kiss Curse. La relecture allait-elle être à la hauteur ? Est-ce que j’allais à nouveau me laisser embarquer dans cette comédie romantique pleine de suspens et de magie ? La réponse est un grand OUI !
Mon résumé du livre
« Ne jamais mélanger la vodka avec la magie » ! Voilà la règle d’or de tante Elaine. Malheureusement, Vivi aurait dû y réfléchir à deux fois avant d’enfreindre cette règle en compagnie de sa cousine, la pétillante Gwyn. Au lendemain d’une rupture amoureuse, Vivi n’a rien trouvé de mieux que de guérir son coeur brisé avec un sort. Un sort « pour de faux », « pour rire », « pour se défouler »… Sauf que Vivi, sa cousine Gwyn et sa tante Elaine sont de véritables sorcières. Sur le moment, rien ne se passe, et Vivi poursuit sa vie sans plus penser à ce sort lancé au hasard. Mais neuf années s’écoulent, et à l’occasion de la fête d’Halloween, l’héritier de la famille fondatrice revient en ville. Or, c’est justement ce charmant Rhys Penhallow (un sorcier lui aussi) qui avait brisé le coeur de Vivi… et causé sans le savoir le fameux sortilège en état d’ébriété. Il revient pour la première fois dans la ville où il avait rencontré son amour de jeunesse. Et à peine arrivé, des choses étranges se passent : un pneu crevé, une météo instable, et bientôt une attaque de squelettes en plastique ! Alors que le dérèglement magique commence à affecter toute la ville pile au moment du retour de Rhys, Vivi et Gwyn sont bien obligées de se rendre à l’évidence : leur sort maladroit a bel et bien fonctionné avec neuf ans de retard. Mais comment l’annuler ? Aidés par la formidable tante Elaine, la drôlissime Gwyn et son chat parlant (hyper gourmand), Vivi et Rhys doivent trouver le moyen de lever le sort avant que la ville ne soit complètement détruite !
Mon avis sur The Ex Hex
Les romances fantastiques sont à la mode, et je dois dire que je suis complètement séduite ! C’est peut-être parce que j’adorais Ma Sorcière bien-aimée quand j’étais petite. Toujours est-il qu’une bonne comédie romantique dans laquelle on saupoudre l’intrigue avec des éléments magiques, c’est pour moi comme une part de gâteau au chocolat. C’est humainement impossible que je résiste !
Et en la matière, The Ex Hex a de solides arguments pour plaire. D’abord, c’est une excellente comédie romantique sur deux personnes qui se sont rencontrés trop tôt dans leur vie. Neuf ans après, ils ont une seconde chance. Et ils sont maintenant assez matures pour la saisir et envisager de construire quelque chose ensemble.
Ensuite, la partie magique est géniale ! J’ai adoré l’atmosphère très Les Ensorceleuses (si vous vous souvenez de cet excellent film avec Sandra Bullock et Nicole Kidman). Les trois sorcières vivent dans le monde réel et normal. Elaine et sa fille Gwyn ont une boutique de produits magiques (des gadgets inoffensifs pour la plupart), et Vivi s’est plutôt détournée de la magie pour devenir professeur dans le lycée de la ville. Elles jonglent avec leurs vies de femmes et leurs pouvoirs magiques d’une façon naturelle et fascinante. J’ai adoré leurs sorts et toutes les petites inventions d’Erin Sterling (plafond enchanté, onguents magiques, séances divinatoires, exorcisme à la bougie)… Je me suis sentie transportée dans un monde qui n’est pas différent du nôtre ; juste beaucoup plus intéressant !
En prime, il y a une véritable intrigue ! Assez rapidement, il s’avère que Vivi n’a pas pu, en tant que jeune sorcière débutante de 19 ans, lancer un sortilège aussi puissant. L’histoire nous embarque donc dans les origines de la fondation de la ville. Et on découvre que ses racines magiques ont en fait un lien avec le sort. Un lien avec un mystère jamais résolu. Et comme Vivi et Rhys n’ont que peu de temps pour lever le sort, Erin Sterling nous lancent avec eux dans une course contre la montre palpitante pour percer l’énigme magique. J’ai adoré cette dimension de l’histoire. En tant que fan d’intrigues policières, j’aime bien qu’un auteur titille ma curiosité avec un bon mystère. Et je n’ai pas été déçue par celui-ci qui m’a apporté des surprises jusqu’à la fin du roman.
The Ex Hex : une idée lecture pour qui ?
Dans un premier temps, il faut que je précise que c’est un livre qui n’est pas encore traduit en français. Alors si vous souhaitez le lire, il vaut mieux que vous ayez quelques bases en anglais. Cela étant dit, il n’y a rien de rédhibitoire dans l’anglais de ce roman. C’est une écriture moderne, très facilement compréhensible. Et une fois que vous avez repéré les termes magiques, tout se passe bien.
A part cette question linguistique, je pense que The Ex Hex est un best-seller en puissance. C’est typiquement le genre de roman qui peut plaire au plus grand nombre. Le livre est hyper originale. Son intrigue est fun et bien menée. Les personnages sont très attachants, notamment Gwyn qui n’a pas sa langue dans sa poche. Et que dire de son chat qui parle ! Surtout, Erin Sterling joue habilement avec ce qui fait le coeur d’un grand roman : une bonne histoire capable de vous captiver de la première à la dernière page, sans le moindre temps mort.
J’ai adoré et je vous le recommande chaleureusement ! Et si vous l’aimez, sachez que la suite, The Kiss Curse (qui met en scène Gwyn), vient tout juste de paraître.
Bonne lecture !