Info parution : Pluie, pubs et chouettes hulottes

Les amateurs de cosy mysteries, ces romans policiers typiquement anglais, vont être contents. Le tout nouveau tome des enquêtes de Campbell et Carter vient tout juste de paraître en France. C’est le quatrième tome de cette excellente série policière. J’avais lu les précédents romans, et je suis ravie de poursuivre ma découverte des livres d’Ann Granger. Le petit plus de ses histoires ? On y trouve un soupçon d’humour, un tandem de flics flegmatiques, et une ambiance « crimes à la campagne » parfaits pour passer un bon moment.

Pluie, pubs et chouettes hulottes« Le village de Weston St Ambrose, dans les Cotswolds, est confronté à l’hiver le plus pluvieux jamais enregistré. Alors que la rivière sort de son lit, on aperçoit une jeune fille flotter en aval. Morte… Appelée pour enquêter, l’inspectrice Jess Campbell découvre que le corps est celui de Courtney Higson, la serveuse du restaurant où dîne le club d’écrivains local. Tous la connaissaient. Certains mieux que d’autres semble-t-il. Jusqu’à envisager un meurtre ?

Pendant ce temps, le commissaire Carter regarde du côté du père de la victime, petit bandit de la région, récemment sorti de prison. Carter et Campbell savent qu’ils doivent agir rapidement pour trouver l’assassin de Courtney avant que son père ne se fasse justice lui-même… »

Lorsque les éditions 10/18 ont commencé la publication de cette série policière, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Certes, Ann Granger est un nom respecté dans le roman policier actuel. Mais j’avais un peu peur qu’il s’agisse d’une énième série de cosy mysteries. Or, il y en a quelques unes de mauvaise qualité, je trouve. Heureusement, la lecture des différents tomes m’a tout de suite séduite. Je trouve qu’Ann Granger a tout compris à l’intérêt du cosy mystery. C’est un juste milieu entre le roman policier classique et la comédie policière… mais l’humour doit rester bien dosé. Et même si c’est agréable d’avoir un soupçon de chaleur humaine en pouvant en apprendre plus sur les personnages des détectives, on n’a pas nécessairement envie de se lancer dans des intrigues sentimentales façon Les Feux de l’amour !

Avec les enquêtes de Campbell et Carter, les intrigues sont solides, originales, avec beaucoup de suspens. Et en plus, le duo des détectives est vraiment intéressant et plaisant à suivre. Ce sont des flocs « à l’ancienne ». Des professionnels qui observent, déduisent, mènent une enquête « pour de vrai ». Pas des amateurs chanceux qui découvrent les coupables par hasard.

Donc si vous aimez ce genre de romans policiers, je pense que vous aussi vous aurez plaisir à lire cette série.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s