Le Tour du monde en 80 jours sur France Télévision

C’est noël avant l’heure ! Dès ce soir, France Télévision diffuse la mini-série adaptée du Tour du monde en 80 jours. Elle va compter 8 épisodes, et même si l’adaptation semble avoir pris quelques libertés avec l’histoire, on peut s’attendre à du grand spectacle. Déjà parce qu’il s’agit d’une adaptation produite par la BBC. Et que ces gens-là se sont attelés à des monuments de la littérature mondiale avec beaucoup de succès. Pour preuve, leur adaptation de Guerre et Paix était sublime. Et aussi parce que le roman de Jules Verne est un sommet de la littérature de divertissement, et c’est un classique qui se prête vraiment au grand spectacle.

Nouvelle adaptation du Tour du monde en 80 jours

Il y a déjà eu pas mal d’adaptations du roman de Jules Verne. Le Tour du monde en 80 jours est un des livres les plus célèbres de la littérature occidentale. Et même si le romancier n’est plus beaucoup lu en France (une ironie !), il reste très populaire ailleurs dans le monde. C’est notamment le cas dans les pays anglo-saxons, ce qui explique que la BBC s’intéresse à l’histoire.

Depuis plusieurs années déjà, je me suis mise à lire l’oeuvre de Jules Verne. Et forcément, Le Tour du monde en 80 jours a été mon premier choix. C’est un livre haletant, original, très drôle et vraiment dépaysant. Je l’ai adoré du début à la fin. Et je suis ravie à l’idée que cette nouvelle adaptation puisse faire naître quelques vocations de lecture parmi les spectateurs qui la regarderont.

Pour celles et ceux d’entre vous qui ne connaissent par l’histoire, sachez que tout démarre au début du siècle dernier, dans un club pour gentlemen de Londres. Des messieurs discutent en lisant le journal, et un d’eux fait remarquer que, grâce aux dernières innovations techniques en matière de transport, il sera bientôt possible de faire le tour du monde en quelques mois seulement. Des discussions houleuses s’ensuivent. Et un des membres, Phileas Fogg, finit par parier qu’il bouclera son tour du monde en 80 jours. Précisons que c’est le membre le plus routinier et le moins aventurier de l’assemblée. Personne ne prend au sérieux cet esprit cartésien qui ne sort de chez lui que pour venir à son club. Mais Phileas Fogg ne se laisse pas désarçonné. Accompagné de son domestique, Passepartout, le voilà qui entreprend un tour du monde où rien ne va se passer comme prévu. D’autant qu’à son départ de Londres, un inspecteur persuadé que Fogg est lié à un braquage de banque se lance sur ses talons pour l’arrêter ! Fogg ne le sait pas, mais son voyage en forme de course contre la montre va lui réserver la plus formidable aventure de sa vie.

Et je vous le garantis : il y a des rebondissements jusqu’à la toute fin de l’histoire ! Départ de Londres, retour à Londres, mais entre les deux, on voit du pays ! L’Inde, le Sahara, le Far West, une traversée de bateau dantesque sur l’océan Atlantique… On en prend vraiment plein les yeux avec cette histoire, d’autant qu’il y a de nouvelles péripéties à chaque étape du voyage, et que l’inspecteur de Scotland Yard tente toujours de rattraper Fogg et ses compagnons.

David Tennant nous embarque pour un voyage unique

Dans le détail, sachez que cette nouvelle adaptation promet d’être d’autant plus spectaculaire qu’apparemment la production a vraiment mis de gros moyens. En tête d’affiche, on retrouve le formidable David Tennant dans le rôle de Phileas Fogg. C’est un personnage un peu froid et distant au départ, mais on finit par beaucoup s’attacher à lui dans le livre. J’ai hâte de voir la prestation de Tennant. En tout cas la bande annonce semble très prometteuse !

Et pour jouer Passepartout ? C’est un acteur français qui a été choisi. Il s’agit du comédien Ibrahim Koma, que vous avez peut-être vu dans le film La Cité Rose.

Il semble qu’un personnage de journaliste soit ajouté à l’histoire. Il s’agit d’un personnage féminin, joué par l’actrice allemande Leonie Benesch. Je ne sais pas du tout ce qui va se passer avec ce personnage. Mais on le découvrira ce soir !

La diffusion du Tour du monde en 80 jours commence ce soir sur France 2. Et le reste des épisodes sera diffusé les deux prochaines semaines. Si vous ne voulez pas attendre, sachez que l’intégralité de la série est d’ores et déjà disponible gratuitement sur le replay de France Télévision.

Bon visionnage !

Tour du monde en 80 jours - David Tennant

4 réflexions sur “Le Tour du monde en 80 jours sur France Télévision

  1. cloedominatibouchevreau dit :

    Ohh j’avais vu un petit extrait de cette représentation, il FALLAIT que la vois ! Merci pour ton partage ! Moi, j’en ai un peu honte, mais je n’ai encore jamais lu Jules Vernes… il faut vraiment que je m’y mette, d’autant plus que 1/ il y en des éditions vraiment sublimes 2/ c’est un grand classique et 3/ j’adore ce genre de gros bouquins complètement dépaysants, comme tu l’as si bien dit 😉

    Aimé par 2 personnes

    • Alivreouvert dit :

      Si tu n’as jamais lu aucun roman de Jules Verne, je te conseille de commencer par Le Tour du monde en 80 jours. C’est hyper plaisant à lire. Il se passe toujours quelque chose. Et c’est une excellente entrée en matière pour découvrir l’auteur. Bonne lecture !

      J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s