Comme chaque année, Sarah Morgan publie sa nouvelle romance de Noël. Une aubaine pour les fans de la romancière britannique. Et j’en fais partie ! Noël surprise dans les Highlands est loin d’être le premier roman de Sarah Morgan que je lis. Mais c’est un plaisir systématiquement renouvelé. D’autant que même si on retrouve à chaque fois les thèmes en rapport avec la famille, il y a toujours des nouveautés et une vraie recherche dans l’invention des personnages. Donc autant vous dire que j’ai passé un excellent moment avec ce livre.
Mon résumé du livre
Gayle se préparait à passer les fêtes comme le fait chaque année : à travailler, seule, sans la présence de ses deux filles. Depuis qu’elles sont adultes, elles ont pris leur distance avec cette mère trop froide, trop obsédée par son travail, et surtout tellement secrète. La mère et les filles ne se sont pas parlé depuis des années. Mais tout change lorsque Gayle finit à l’hôpital à la suite d’un grave accident. Prévenues par l’assistant de Gayle, Samantha et Ella se précipitent au chevet de leur mère. L’appréhension est forte : elles ne savent pas dans quel état est Gayle… et la dernière fois qu’elles se sont vues toutes les trois, une dispute retentissante est arrivée, qui a durablement abimé le lien entre elles. Mais ce lien, Gayle est bien décidée à le guérir. Voir ses filles est le déclic dont elle avait besoin. Cette année, elle fera tout pour leur offrir un Noël en famille avec séances de pâtisserie, bonhomme de neige et sapin décoré. Direction l’Ecosse ! Mais la bonne résolution risque de ne pas être facile à tenir car chacune des trois femmes a des secrets qu’elle n’est pas prête à livrer.
Mon avis sur Noël surprise dans les Highlands
La famille, les secrets, la résilience… Autant de sujets qui ne sont pas du tout nouveaux pour un roman de Sarah Morgan. Pour être honnête, en achetant ce livre, j’ai eu une petite hésitation. Est-ce qu’il allait être bien ? Ou serait-ce une redite des précédentes histoires ? Le début du roman met quelques temps à se mettre en place. Dans les trente premières pages, on ne voit pas trop dans quelle direction va l’histoire. Mais dès que le projet de Noël en Ecosse s’enclenche, là oui, on comprend le propos de la romancière.
La qualité de l’histoire est d’autant plus un tour de force qu’effectivement Sarah Morgan trouve le moyen de se renouveler. Son histoire traite de la famille, mais elle se focalise sur des sujets qu’elle n’avait pas encore traité dans ses précédents livres. Il est beaucoup question de la parentalité : comment être un bon parent ? Comment être une bonne mère quand on est veuve ? Comment être un bon parent quand ses enfants sont des adultes ? Ce sont des sujets intéressants, qui s’ancrent vraiment dans la vie quotidienne, et qui parleront à beaucoup de lectrices et de lecteurs. Car même si on n’est pas parent soi-même, on a forcément vécu des situations familiales qui font écho à celles du livre.
Ensuite, Noël surprise dans les Highlands s’intéresse beaucoup à la manière dont nous choisissons de vivre notre vie, et particulièrement dont on équilibre la vie privée et la vie professionnelle. C’est un sujet très à la mode depuis quelques années. On est en quête de plus de sens. Courir toute la journée entre le travail, les transports en commun, les courses, les enfants et la nourriture pour le poisson rouge… la vie de dingue ne fait plus rêver personne. Et les gens qui plaquent de brillantes carrières dans des grosses boites pour devenir éleveurs d’escargots dans la Drôme sont désormais légion. Enfin pas tout à fait, mais vous voyez de quoi je parle ! Quelle est la recette du bonheur ? Personne ne sait, mais la question mérite d’être posée. Sarah Morgan questionne le sujet à travers plusieurs personnages qui s’interrogent sur leurs choix. Avoir toujours continué avec certitude sur la même voie, comme Gayle ? Avoir suivi ses rêves, comme Samantha ? Avoir connu plusieurs faux départs comme Ella ? Ou avoir tout changé pour revenir à l’essentiel comme Brodie ? Là aussi, les histoires de chaque personnage interpelleront facilement les lectrices et les lecteurs.
Noël surprise dans les Highlands : une idée lecture pour qui ?
Encore une fois, Sarah Morgan relève haut la main le défi de la romance de Noël pas gnan-gnan et quand même divertissante. Non seulement Noël surprise dans les Highlands est une histoire avec de l’humour et un message positif, mais en plus le dépaysement en Ecosse est total. On est vraiment propulsé dans l’atmosphère féérique d’un Noël magique, en plein coeur d’une nature qui fait rêver. Et surtout, l’atout maître de ce livre, c’est la qualité de son histoire et la subtilité de ses personnages. Il y des scènes très attendrissantes, notamment entre Gayle et Mary, deux mères qui doivent accepter de lâcher prise. L’histoire est nourrie par des propos très intéressants sur la vie de famille. Et c’est un sujet qui ne manquera pas de vous toucher en cette saison des festivités et de convivialité.
Alors bonne lecture !
J’ai adoré ce livre ❤️ pour moi c’est l’un de mes préférés de Noël de cette année
J’aimeJ’aime
Jusqu’à présent, c’est également le meilleur roman de Noël que j’ai lu cette année. Avec Sarah Morgan, on est rarement déçu !! Si tu n’as pas encore lu ses autres romans, je te conseille de découvrir Les Voeux Secrets des soeurs McBride, qui était tout aussi excellent. Et dans un registre plus « comédie romantique », il y a la trilogie Snow Cristal. Les trois livres sont excellents.
J’aimeJ’aime
C’est mon deuxième de cette auteure. J’ai lu cet été « un été dans les hamptons » que j’ai adoré aussi. Il va falloir que je trouve ces autres romans
J’aimeJ’aime
J’avais beaucoup aimé Un été dans les Hamptons. Il fait partie d’une trilogie, et les deux autres tomes sont aussi hyper sympas. D’ailleurs, le troisième tome se déroule pendant la saison des fêtes de fin d’années. Pour les autres livres de Sarah Morgan, ils sont tous dispo en format poche, et je sais qu’on en trouve assez facilement en occasion (en bon état) si jamais tu veux compléter ta collection sans te ruiner. Belles lectures !
J’aimeJ’aime
Oui je vais voir pour les acheter sur momox ou vinted. Et merci pour les conseils. J’espère pouvoir lire assez tôt ces livres 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu devrais les trouver facilement. Il y a aussi le site Recyclivres qui a beaucoup de choix, et la livraison est gratuite (il me semble). Bonne lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Je connaissais pas ce site 🙂
Merci beaucoup
J’aimeAimé par 1 personne