La Liste de Mr Malcolm, romance historique de Suzanne Allain

Je m’étais fait la promesse de faire une pause dans mes lectures de romances historiques. Spoiler : ma promesse n’a pas fait long feu. En même temps ce n’est pas de ma faute ! Les éditions J’Ai Lu ont récemment publié La Liste de Mr Malcolm, la romance historique écrite par Suzanne Allain. Et je voulais lire ce roman depuis sa parution e VO, il y a un an environ. Du coup, j’avoue que j’ai été faible. Je me suis laissée tenter. Et je l’ai dévoré en une seule soirée ! Mais maintenant promis, je ne lis plus aucune romance historique avant quelques semaines, histoire de recharger mes batteries et d’arrêter de rêver sur les gentlemen des temps anciens !

Mon résumé du livre

Quand Julia Thistlewaite invite son ancienne camarade de pensionnat, Selina Dalton, à venir lui rendre visite à Londres, cette dernière se doute bien qu’il y a anguille sous roche. Les deux jeunes femmes s’étaient perdues de vue, et Julia a forcément une idée derrière la tête. Tout juste ! La pétillante Julia vient d’être éconduite par Mr Malcolm, le meilleur ami de son cousin. Et pour une raison tout bête : le gentleman, en quête d’une épouse, a dressé une liste des qualités requises pour sa future femme. Or, Julia a échoué sur un des critères. A la fois déçue et irritée d’avoir été jugée comme une vulgaire bête de concours, Julia a dressé un plan. Elle présentera Selina, la jeune femme la plus accomplie de sa connaissance, à l’exigent Mr Malcolm. Et une fois que ce dernier sera tombé sous le charme de Selina, la demoiselle devra lui briser le coeur en affirmant qu’il ne correspond nullement à sa propre liste de qualités indispensables pour un mari. Selina, tombée dans le piège de Julia, hésite d’abord avant d’accepter de participer à se plan machiavélique. D’autant que si Jeremy Malcolm a l’air charmant, il s’avère rapidement que ses exigences sont effectivement inatteignables, et que le gentleman est capable de se montrer particulièrement snob. De quoi motiver Selina pour aider Julia a rabattre la caquet à ce coq prétentieux !

Mon avis sur La Liste de Mr Malcolm

Bon sang : qu’est-ce que j’ai ri en lisant ce roman ! Avec La Liste de Mr Malcolm, Suzanne Allain signe une romance historique qui est avant tout une comédie romantique. Les situations, les répliques et surtout le style de l’écriture : tout concourt à faire de ce livre une histoire au charme irrésistible et à l’humour ravageur.

Au départ, l’écriture m’a un peu surprise. Elle est particulièrement vive, et la narration ne s’intéresse pas aux longues descriptions des décors ou des sentiments. Suzanne Allain va droit au but. Elle entre directement dans le coeur de l’histoire, ce qui donne un peps incroyable à la narration. C’est une écriture avec un style bien à elle, très différente de ce qu’on trouve habituellement dans les romans Régence. Et même si j’ai été surprise au début, j’ai rapidement accroché parce que justement c’est original. Et surtout, on est tout de suite happé par l’histoire et on ne peut plus lâcher le livre !

Les personnages sont hilarants. Selina est de loin le personnage le plus normal. Mais les autres sont plutôt bien gratinés ! Julia est agaçante au possible, et en même temps on ne peut pas la détester. Elle a raison de se sentir humiliée par monsieur Malcolm. Et même si certaines de ses actions sont égoïstes, elle sait aussi se montrer généreuse par moment. En tout cas, elle est hyper attachante, malgré (ou à cause de) ses défauts. Son cousin, qui est aussi le meilleur ami de Malcolm, est gentil mais pas très dégourdi. Ses bourdes et ses mauvaises idées sont particulièrement savoureuses. Ajoutez à cela une cousine madame-sans-gêne, une mère qui n’hésite pas à se mêler de la vie sentimentale de son fils, et un soupirant rentré de la guerre, et vous aurez une idée du charivari qui règne dans ce livre !

La Liste de Mr Malcolm : une idée lecture pour qui ?

Du début à la fin, ce roman propose beaucoup de rebondissements. Son humour et son énergie ne faiblissent à aucun moment, et j’ai vraiment passé un excellent moment de lecture. Certes, c’est une romance historique. Mais je dirai que c’est avant tout une comédie romantique. Du coup, je pense que c’est un roman qui peut plaire à la fois aux personnes fans de romance historique et aux personnes fans de comédies romantiques. Il y a le côté dépaysant des costumes et de la période historique. Mais on trouve aussi le côté déjanté et très rythmé des comédies contemporaines. Le mélange fait des merveilles, en utilisant le meilleur des deux genres. Je trouve que Suzanne Allain a vraiment tout compris. Et j’espère qu’elle écrira rapidement d’autres romans dans cette même veine, parce qu’on a besoin de plus de romances de ce niveau.

La Liste de mr Malcolm

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s