Once Upon a Winter’s Eve, romance historique de Tessa Dare

Quel plaisir de rester bouquiner au chaud alors qu’une belle neige blanche tombe dans le jardin et recouvre les toits ! L’hiver est très beau en ce moment, et j’en profite pour finir mes lectures de Noël. Oui je sais, j’ai un peu traîné, mais c’est toujours agréable de faire durer les choses qu’on aime ! Once Upon a Winter’s Eve est une romance historique de Tessa Dare. Cette courte histoire, encore inédite en français, fait partie de la saga des Demoiselles de Spindle Cove. Et c’est une de mes histoires préférées. Il faut dire qu’elle est palpitante, bourrée d’action et d’humour. Et en plus, il est question d’une histoire d’espionnage en pleine guerre napoléonienne. Comment résister ?

Violet a beau parler six langues étrangères, sa timidité maladive l’empêche de briller en société. Un manque d’assurance qui lui a valu la compassion de ses parents. Alors qu’elle devait faire son entrée dans le monde, voilà la jeune fille envoyée à Spindle Cove, un petit village en bord de mer qui abrite une communauté de femmes de bonnes familles qui vivent en dehors des règles de la société. Dans ce contexte favorable à l’étude et à l’émancipation, Violet tente aussi d’oublier « La Grande Déception » : plusieurs années auparavant, elle est tombée amoureuse du fils de ses voisins. Un ami d’enfance avec lequel elle partage son goût des langues exotiques. Mais le jeune homme s’est engagé dans l’armée, et elle ne l’a jamais revu. Elle pensait avoir laissé cette histoire derrière elle, mais tout bascule par une veille de Noël. Un étranger rejeté par les flots est découvert à Spindle Cove. Il parle une langue étrangère, mais laquelle ? Les miliciens chargés de la protection des côtes sont persuadés que c’est un espion à la solde de Napoléon. Et ils chargent Violet de découvrir l’identité du jeune homme en traduisant ses propos. Des propos incohérents, et un visage qui semblent familiers. Cette nuit c’est sûr, la vie de Violet risque de basculer pour de bon !

Cette histoire ne fait peut-être que 150 pages et pourtant bon sang, il se passe beaucoup de choses ! A chaque page ou presque, on a droit à de nouveaux rebondissements. Et le fait que toute l’histoire ne se déroule qu’en quelques heures, la nuit précédent Noël, donne à cette romance historique des airs de course contre la montre façon Speed.

C’est d’autant plus dommage que ce roman ne soit pas disponible en version française qu’il est excellent. Tessa Dare utilise un élément narratif de la série Spindle Cove, à savoir la présence de la milice et la traque de potentiels espions napoléoniens. Ce qui n’était qu’un élément de décor de l’histoire devient le coeur de l’intrigue de ce roman. Et ça fonctionne parfaitement. Il y a une vraie histoire dans ce livre. Ce n’est pas juste une série de scènes romantiques décousues. C’est une intrigue avec un début, une tension dramatique et un suspens tenu une bonne partie du livre. Car quelle est l’identité de l’espion arrêté. Est-ce vraiment Christian, l’ancien amour de Violette ? Tessa Dare se joue de ses lectrices avec brio. Et pour ma part j’ai adoré cette intrigue.

Les personnages sont d’ailleurs très réussis. Violet, une fille très intelligence mais qui manque d’assurance, se retrouve catapultée dans une histoire qui la force à sortir de sa coquille. Je sais, c’est souvent un cliché dans les romances historiques. Mais ici c’est bien fait. Dans le feu de l’action, elle n’a pas le temps de réfléchir. Et elle ne peut compter que sur ses propres capacités pour résoudre le mystère de l’espion français. 

Once Upon a Winter’s Eve est une romance fun, bourrée d’action et pleine de suspens. Je ne vais pas vous spoiler l’histoire, mais sachez que dans ce livre, c’est la jeune demoiselle qui sauve le prince charmant à la fin. Et rien que ça, c’est particulièrement jubilatoire ! J’ai adoré cette histoire, et si vous lisez des romans féminins en VO, je vous le conseille. Vous ne serez pas déçues !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s