Les livres manqués en 2020

C’est ma petite tradition littéraire à moi. Chaque année, je fais le bilan de mon année lecture, pas seulement avec mon best-of lecture de l’année, mais aussi avec une sorte de Hall of Shame personnel. Il s’agit des livres manqués dans l’année. Oui parce que j’ai beau lire beaucoup, il y a toujours quelques livres que je n’ai pas le temps de lire même si j’en ai envie. Il y a aussi les livres dont je n’avais pas vu qu’ils avaient été édité. Je me réveille un peu après la bataille. Ils me font envie, mais là encore, je n’ai pas le temps de tout lire !

Pour autant, ces idées lectures ne sont pas perdues. Loin de là ! Chaque année, je me fais une petite liste avec ces livres manqués, et j’essaye de les lire l’année d’après. Une méthode qui marche pas trop mal car c’est l’occasion de prendre du recul par rapport à l’effervescence éditoriale. Une fois que la folie est un peu retombée, je me sens plus à mon aise pour découvrir certains livres. Et quel bonheur de lire enfin certains romans après plusieurs mois d’attente.

Sans plus attendre, voici la liste de mes livres manqués en 2020 !

  • Le Prieuré de l’Oranger, de Samantha Shannon

Voici LE livre que je regrette le plus de ne pas avoir lu. Je voulais le lire quand il est paru en VO. J’ai voulu le lire cette année, au moment de sa parution en français. Et finalement, je n’ai pas eu le temps. En septembre, j’étais bien décidée à le lire pour accompagner ma rentrée littéraire. Mais il était en rupture de stock en librairie, et finalement je me suis laissée séduire par les romans de la rentrée littéraire.

Cette histoire de fantasy a vraiment séduit un large lectorat. Y compris des gens qui, d’habitude, ne sont pas trop portés vers ce genre. Du coup, ça m’avait donné envie de découvrir cette histoire. Heureusement pour moi, je vais avoir droit à une séance de rattrapage. Les éditions J’Ai Lu vont publier Le Prieuré de l’Oranger en format poche d’ici deux mois seulement. Hourra !

  • Danse avec les loups, de Michael Blake

Danse avec les loups, roman de Michaël BlakeLes éditions J’Ai Ly justement, sont responsables de mon second regret littéraire de l’année ! En fin d’année, ils ont sorti une belle collection consacrés aux classiques du roman d’aventure. On y trouve notamment le roman de Michael Blake, Danse avec les loups. A l’époque de la sortie du film, ma mère avait lu le livre. Et elle l’avait adoré. Depuis, elle m’a souvent recommandé cette lecture… mais à chaque fois j’oublie que j’ai ce livre à lire. Certes, ce livre n’est pas une nouveauté. Mais au rythme où vont les choses, je risque de passer ma vie entière sans l’avoir lu !

En voyant le livre dans la nouvelle collection, je pensais (naïvement !) avoir le temps de le lire enfin pendant mes vacances de Noël. Comment vous dire ? J’ai fait beaucoup de choses pendant les vacances, mais la lecture a rarement été au programme ! Mais bon : pâtisser pour réaliser des bûches de Noël faites maison ou bouquiner, à un moment il faut choisir !

  • Le Prince Cruel, de Holly Black

C’est en dressant cet inventaire des livres manqués en 2020 que je me rends compte que mon intérêt pour les romans fantastiques est en train de renaître. Le Prince Cruel est une trilogie. Elle est déjà terminée aux Etats-Unis, et le succès de ces romans a été tout bonnement phénoménal. A tel point que Rageot a décidé de l’éditer en France.

J’étais tellement motivée pour lire cette histoire que j’ai déjà acheté les livres. Les TROIS ROMANS ! A vrai dire, c’est la seule et unique chose que j’ai acheté pendant les soldes de janvier 2020 : le coffret de la trilogie. Car oui, dans les pays anglo-saxons, on peut trouver des coffrets de livres soldés. C’est courant, surtout après Noël, quand les éditeurs se retrouvent avec pas mal de coffrets sur les bras. J’ai payé le coffret une bouchée de pain, et je comptais lire le premier tome dans la foulée. Malheureusement le début d’année était occupé par d’autres lectures. Et pendant les confinements j’ai surtout lu des livres en français. Mais je ne désespère pas : je compte bien lire Le Prince Cruel d’ici le mois de mars !

  • Le Chant de nos filles, de Deb Spera

On quitte les grands territoires imaginaires pour revenir au roman réaliste. Le Chant de nos filles est paru en janvier 2020 chez Charleston, une maison d’édition que j’affectionne particulièrement. Et encore une fois, c’est un livre qui est passé entre les mailles du filet faute de temps. Les lectrices Charleston ont été hyper enthousiaste pour ce roman chorale porté par trois voix de femmes, en pleine période ségrégationniste aux Etats-Unis.

Malgré ce rendez-vous manqué, il se trouve que le temps a joué en ma faveur. Le roman vient tout juste d’être édité en format poche aux éditions Pocket. Je pense donc le lire très prochainement, et vous en parler dans la foulée.

Et vous maintenant, à votre tour de faire la liste des romans manqués en 2020 ? Y avait-t-il des livres que vous vouliez absolument découvrir ? Des livres achetés mais pas encore lus ?

9 réflexions sur “Les livres manqués en 2020

  1. abookcatcher dit :

    C’est une super idée, cette liste de livre manqués ! Je me retrouve dans ce que tu dis, chaque année il y a des livres que je veux absolument lire et finalement j’en lis d’autres mais je ne désespère pas de les lire cette année ! Le prieuré de l’oranger et Le prince cruel pourraient d’ailleurs faire partie de ma liste aussi 😊

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Merci ! C’est un moyen de ne pas perdre de vue les livres qui me font envie, malgré le flux incessant de nouveautés. Et parfois c’est agréable de découvrir un livre une fois que l’enthousiasme de la parution est retombé… un peu comme avec les classiques en fait !

      Aimé par 1 personne

      • abookcatcher dit :

        Je suis totalement d’accord avec toi. J’ai souvent un peu de mal avec les livres qui font l’objet d’un engouement très fort, et en laissant celui-ci se tasser un peu, il m’arrive régulièrement d’avoir de très bonnes surprises !

        Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s