Avant le départ en vacances, une amie lectrice et moi avons profité de nos retrouvailles post-confinement pour procéder à un swap de Noël. Un swap, c’est un échange de livres à lire qu’on s’offre. Un moyen très sympa de faire de nouvelles découvertes livresques. Et c’est aussi assez cool de voir ce que l’autre apprécie comme livres. Mon amie et moi nous recommandons souvent des livres, et je lui prête souvent des romans de ma bibliothèque. Cette fois-ci, nous avons choisi, sans même nous concerter, un thème en rapport avec l’hiver. Je lui ai offert la nouvelle édition de 13 à table, le recueil de nouvelles publié aux profits des restos du coeur. Et Maurine m’a offert Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson. Une surprise encore plus belle puisque ça fait longtemps déjà que je veux lire ce livre.
Je vais donc terminer cette année 2020 avec un ultime défi lecture. J’ai complété mon challenge Goodreads depuis septembre dernier. J’ai dépassé mon objectif de 70 livres lus dans l’année. Ce qui va être délicat maintenant, c’est de faire coïncider Dans les forêts de Sibérie avec la fin de l’année. Je veux que ce soit mon dernier livre lu de l’année 2020. Il va donc falloir bien compter mon temps de lecture pour ne pas le finir en avance… et surtout pas en retard !
Suis-je la seule lectrice à faire attention à ce genre de choses ? Il y a encore quelques années, je n’y faisais pas trop attention. Maintenant que j’ai plus de temps pour lire, et que je lis des choses plus variées, j’aime bien le côté symbolique du dernier livre lu dans l’année. C’est vrai aussi dans l’autre sens : je ne choisis pas au hasard le premier livre que je lis début janvier. J’ai envie de finir l’année sur une émotion forte, quelque chose qui me remue. En début d’année, je veux entamer ce nouveau temps de ma vie avec un sentiment d’enthousiasme, un élan.
Peut-être que c’est vrai : tous les lecteurs sont fous ! Mais mon grain de folie me convient, je vis plutôt bien avec ! Et vous, avez-vous des projets particuliers pour cette fin d’année livresque ?
Je ne pense pas avoir déjà fait attention à ma dernière ou première lecture de l’année, mais c’est vrai qu’il peut y avoir une jolie portée symbolique 🙂
J’aimeJ’aime
je pense que je dois être la seule à avoir ce TOC de lecture !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’imagine que d’autres doivent bien la partager même si ce n’est pas, je pense, l’habitude la plus répandue 🙂
J’aimeAimé par 1 personne