Danse avec les loups, roman de Michaël Blake

Embarquement pour l’aventure avec 3 classiques J’Ai Lu réédités

Des grands romans « pour vous faire voyager » : voilà la promesse pour le moins alléchante de la nouvelle collection de J’Ai Lu. La maison d’édition française inaugure une nouvelle voie dans son catalogue en rééditant des classiques de la littérature d’aventure/de voyage. Des livres époustouflants dont les titres vous sont sûrement déjà connus. Danse avec les loups, Croc-Blanc et Les Naufragés de l’île Tromelin : des livres que je n’ai jamais lu, mais qui me tentent énormément. Bref, c’est un peu une réédition de la seconde chance pour les lecteurs curieux !

  • Danse avec les loups, de Michaël Blake

Danse avec les loups, roman de Michaël Blake« Fort Sedgewick, un avant-poste délabré au fin fond de l’Ouest sauvage. C’est là qu’est affecté le lieutenant Dunbar, qui rêvait de grands espaces et de batailles glorieuses. Un jour pourtant, son chemin croise celui d’une jeune squaw blessée qu’il ramène chez les Comanches. Il y découvre un peuple, des coutumes, une langue… et tombe amoureux de cette étrange femme aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les Indiens ont enlevée quand elle était enfant. Grâce à elle, lui aussi deviendra comanche. Mais la guerre est loin d’être terminée. Et pour l’armée des États-Unis d’Amérique, celui qui désormais « danse avec les loups » est un déserteur. »

Evidemment j’ai vu le film. Je l’ai aimé, j’ai pleuré, je suis tombée amoureuse des paysages… Mais je n’ai jamais ouvert le livre à ma très grande honte. Je l’ai toujours gardé dans un coin de ma tête. Désormais il est temps de mettre en pratique ma bonne résolution. Danse avec les loups va être une de mes dernières lectures de l’année 2020. Et je pense que c’est le livre idéal pour finir sur une bonne note.

  • Les Naufragés de l’île Tromelin, d’Irène Frain

« En 1761, un navire français transportant une cargaison clandestine d’esclaves s’échoue sur une île perdue de l’océan Indien. Blancs et Noirs devront cohabiter pour survivre jusqu’au départ, sur un bateau de fortune, de l’équipage blanc, jurant de revenir. Quinze ans plus tard, il ne reste que huit survivants. Que s’est-il passé sur l’île ? Pourquoi la France les a-t-elle abandonnés ? Comment cet épisode a-t-il ébranlé les consciences au point de déclencher le combat des Lumières pour l’abolition de l’esclavage ? »

Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, et le plus formidable c’est que c’est basé d’après une histoire vraie. Les amateurs de romans historiques et de littérature française connaissent bien le nom d’Irène Frain. Une romancière que ma mère apprécie particulièrement et dont elle m’a souvent parlé en bien. Là aussi, ce sera sûrement l’occasion de lire enfin un roman de cette autrice française. Que de bonnes résolutions pour cette fin d’année !

  • Croc-Blanc, de Jack London

Croc-Blanc, roman de Jack London« Fils d’une louve et d’un chien de traîneau, Croc-Blanc grandit dans le Grand Nord américain, sauvage et glacial. Il y apprend sa dure loi: manger ou être mangé. Sa rencontre avec les hommes est décisive. Il croise d’abord le chemin de l’Indien Castor-Gris et devient chien de traîneau avant d’être vendu à un nouveau maître, Beauty Smith, qui l’engage dans des combats sans merci et réveille toute la sauvagerie qui sommeille en lui. Du loup ou du chien, lequel de ses instincts finira par l’emporter ? »

Là aussi, j’ai vu le film mais je n’ai jamais pris le temps de lire le livre. Pour être honnête, moi qui ai la larme facile, j’avais un peu peur de devoir serrer mon mouchoir très fort en lisant ce roman. Mais bon, il faut bien se jeter à l’eau à un moment ou à un autre. Je pense donc lire Croc-Blanc dans les prochaines semaines. Peut-être ma première lecture de 2021 ?

Si un de ces romans vous intéresse (ou même les trois, soyons fous !), sachez qu’ils viennent tout juste de sortir chez J’Ai Lu. Comme vous le voyez, les couvertures sont sublimes, et ça peut aussi vous donner des idées de cadeaux pour Noël. Offrir un horizon lointain en guise de cadeau, c’est pas mal non ?

2 réflexions sur “Embarquement pour l’aventure avec 3 classiques J’Ai Lu réédités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s