alivreouvert.net novembre 2020

Sommaire Novembre 2020 : confinement & littérature d’évasion

Nous y voilà : c’est le retour du confinement ! Si vous êtes comme moi, vous aviez profité du déconfinement pour faire un stock de livres d’avance en prévision d’une nouvelle catastrophe. A l’époque, je plaisantais à moitié. A présent, je suis bien contente de ma prévoyance. Je vais peut-être manquer d’eau ou de litière pour mon chat, mais je ne risque pas de tomber en panne de lecture !

Plus sérieusement, j’avais profité du déconfinement pour racheter des livres dans un élan de solidarité envers les librairies indépendantes. J’ai passé plusieurs commandes, chez ma librairie de quartier, puis en août sur mon lieu de villégiature. Une petite goûte dans l’océan, mais les librairies indépendantes en ont vraiment besoin. Avec ce nouveau coup d’arrêt, au lendemain de la rentrée littéraire et avant les fêtes de Noël, les choses risquent d’être encore pires pour elles.

Dans les prochains jours et les prochaines semaines,  le principe de l’achat à distance et du retrait en magasin va continuer dans les librairies. C’est vrai que ce n’est pas la même chose de pouvoir flâner dans nos chères librairies, mais c’est déjà quelque chose. Ensuite, vu l’ampleur de la mobilisation des libraires, des lecteurs et des maires, il n’est pas impossible que de nombreuses librairies puissent réouvrir sur le territoire. Et peut-être que le gouvernement reviendra finalement sur sa décision ? Ce ne sont pas des commerces alimentaires, mais elles sont pourtant essentielles !

Maintenant que ce cri du cœur est lancé, je vous propose de nous concentrer sur cette nouvelle période de confinement qui s’ouvre devant nous. Et puisque nous somme tous confinés, autant en profiter pour mettre à l’honneur la littérature d’évasion. Tout au long de ce mois de novembre, je vais vous proposer des chroniques et des idées lecture pour dépasser les murs et partir à l’aventure où le vent nous portera. Littérature fantastique, romance, histoires de Noël (déjà, oui !), enquêtes policières… Il y aura un petit concentré de tout ce que la littérature peut nous faire vivre dans son écrin de papier !

Les chroniques de novembre

  • Le Bureau du mariage idéal, d’Allison Montclair
  • Enchantements, trilogie de Nora Roberts
  • Rendez-vous avec la ruse, de Julia Chapman
  • Cottage, fantômes et guet-apens, d’Ann Granger
  • L’Accro du shopping fête Noël, de Sophie Kinsella
  • Les Nuits enneigées de Castle Court, de Holly Hepburn
  • Là où les esprits ne dorment jamais, de Jonathan Werber

Lectures en VO

  • The Bakeshop at Pumkin and Spice, de Donna Kauffman, Kate Angell et Allyson Charles
  • Christmas at the Beach Café, de Lucy Diamond

Livre audio du mois

Le Sorceleur, tome 1 : Le Dernier Voeu, d’Andrzej Sapkowski

Les articles

  • Focus sur la romance paranormale
  • Comment le confinement a recentré mes priorités de lectrice
  • Le marque-page cadeau du mois
  • Atelier DIY : tricoter une pochette pour livres

Alors que pensez-vous de ce programme pour novembre ? Y a-t-il déjà des livres qui vous font envie ? Quelles sont les chroniques que vous attendez avec impatience ? Et surtout, que comptez-vous lire ces prochaines semaines ?

Très bon mois de novembre à toutes et tous !

6 réflexions sur “Sommaire Novembre 2020 : confinement & littérature d’évasion

  1. Mario Thibault dit :

    Ici, au Québec, nous ne sommes pas encore rendu à se reconfiner, mais plusieurs régions( mais la Côte-Nord n’est pas encore rendu là) sont  »en rouge » ce qui signifie beaucoup, beaucoup de limitations. J’ai fais quand même plusieurs achats et réservations de livres à ma bibliothèque au cas où. Dans mon travail, c’est la folie( heureusement, je me suis pris des vacances en ce début de novembre 😉 ) car nos patrons essayent de faire tout les travaux en mode  »panique » avant la fin de l’année, surtout si l’on revient avec juste 25% du personnel dans nos centrales. Mais bon, je prends un grand respire, un bon livre et je me détends tout en temps savourant un ( vieux) whisky( désolé, j’adore le thé, mais j’aime bien en ce début de saison froide, boire un whisky on the rocks avec ma lecture 😉 ).

    J’aime

    • Alivreouvert dit :

      Je n’aime pas le whisky, mais ici en région parisienne, nos températures sont douces, donc le thé suffit !! Profitez bien des bibliothèques tant qu’elles sont ouvertes et bon courage à vous. Ici la fermeture des librairies a mis en émoi toute une partie du pays et elles nous manquent beaucoup.

      J’aime

  2. bruno-legrand dit :

    Bonjour. Je ne connais pas ces livres. Sauf Le Sorceleur, je les ai en format poche, ils sont sur ma longue liste de lecture. Actuellement je lis « Écologie & Folie Technologique » Anthologie de Nouvelles Steampunk vol 1, par 4 auteurs aux éditions Oneiroi. Et après j’ai le tome 1 de Eragon de Christopher Paolini à lire. 😉
    Vos prochains articles « Focus sur la romance paranormale Comment le confinement a recentré mes priorités de lectrice » m’intriguent assez. 😉
    Merci, bon novembre également.

    J’aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s