Son espionne royale et le collier de la reine

Son Espionne royale et le collier de la reine, roman policier de Rhys Bowen

Son Espionne royale et le collier de la reine est déjà le cinquième roman policier de la série imaginée par Rhys Bowen. Et pour nous, lecteurs français, il a une saveur particulière. Le livre nous embarque pour une enquête sur la Côte d’Azur. C’est vrai que l’exotisme n’est pas franchement au rendez-vous ! Mais n’ayez crainte, ce roman policier a d’autres atouts pour vous dépayser, à commencer par sa plongée au cœur des années 1930. Et surtout, il met en scène une figure familière : Coco Chanel en personne !

Pour Georgie, héritière fauchée liée à la famille royale anglaise, la seule chose qui soit pire que vivre à Londres sans un sou, c’est de vivre à Londres sans un sou en plein hiver ! Alors qu’une vague de froid touche le pays, la pauvre Georgie a bien du mal à se nourrir et à se chauffer. Elle qui rêve de soleil voit son vœu exaucé d’une manière inattendue. La reine lui demande de lui rendre un service : se rendre en France, à Nice, pour retrouver un bijou volé à la Couronne. Voilà donc Georgie qui fait ses valises et embarque pour un périple tout frais payés sur la Riviera française. Mais là-bas, les choses ne tardent pas à devenir plus compliquées. Georgie doit échapper à son odieuse famille, se fait engager comme mannequin par Coco Chanel, puis se retrouve elle-même victime d’un vol ! Et quand le propriétaire d’une villa voisine est retrouvée mort noyé dans sa piscine, le séjour devient nettement moins idyllique.

Georgie est de retour, et elle est en pleine forme ! Juste après avoir échappé à un tueur dans Son Espionne royale et la fiancée de Transylvanie (une histoire désopilante parfaite pour les soirées d’hiver), vous voici sous le soleil azuréen pour une enquête encore une fois très réussie !

J’attendais ce tome avec impatience parce qu’il promettait de mettre en scène Coco Chanel. Or, j’adore les romans policiers qui « jouent » avec des personnages historiques et mélangent la réalité avec la fiction. Pourvu que ce soit bien fait, ça donne souvent des résultats passionnants et ça peut apporter pas mal de piquant à l’intrigue grâce à la personnalité des célébrités choisies. Ici, le tempérament très déterminé et pragmatique de Coco Chanel fait des étincelles. Elle sert un peu de coach de vie à Georgie, qui avait tendance à se lasser parfois marcher sur les pieds par d’autres personnages.

Son espionne royale et le collier de la reineL’intrigue en elle-même est palpitante puisqu’on a en fait deux histoires policières en une seule. Une histoire de vols de bijoux et un meurtre. Les deux sont-ils liés ? Vous le saurez en lisant le livre ! En tout cas, le mélange des deux n’est pas du tout brouillon. Rhys Bowen jongle habilement avec ces deux facettes de son histoire. Elle tient le lecteur en haleine. Personnellement, je ne pouvais pas lâcher le livre car c’était vraiment trop plaisant de suivre encore une fois les péripéties de l’adorable Georgie.

Autre élément très positif à noter sur ce livre : on apprend de nouvelles choses sur le charmant et mystérieux Darcy O’Mara. Non, nous n’avons pas encore le fin mot sur ses activités pour le moins suspectes. Mais on en apprend plus sur lui, et notamment sur l’histoire de sa famille. C’est agréable car ça évite que sa relation avec Georgie ne finisse par tourner en rond.

Son Espionne royale et le collier de la reine est vraiment un roman policier très fun à lire. Entre les gaffes de Georgie, le cadre enchanteur de la Côte d’Azur et les personnages historiques qu’on croise, l’intrigue policière imaginée par Rhys Bowen fait décidément mouche. On ne peut que succomber au charme ravageur de cette histoire bourrée d’énergie et d’humour.

2 réflexions sur “Son Espionne royale et le collier de la reine, roman policier de Rhys Bowen

    • Alivreouvert dit :

      La Partie de chasse était très drôle, d’autant qu’il se passait dans le château familial de Georgie. Il était bourré d’humour et on pouvait même voir la reine Elizabeth II encore enfant. Bonne lecture !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s