The Wedding Party, romance de Jasmine Guillory

The Wedding Party, de Jasmine Guillory

Depuis le temps que j’entends parler de Jasmine Guillory sur Goodreads, j’avais très envie de lire un de ses romans ! La romancière n’est pas encore traduite en France, donc je me suis tournée vers une édition en version originale, achetée à Londres l’année dernière pendant une de mes sessions shopping livresques. La couverture est rose, girly au possible, et le résumé me faisait envie. C’est donc totalement par hasard que j’ai chois The Wedding Party. Depuis, je me suis rendue compte qu’il s’agissait en fait du troisième tome d’une série ! Comme d’habitude, j’ai le don de ne pas lire les livres dans le bon ordre. Heureusement, pas de panique, chaque histoire est quand même indépendante, avec un couple différent. Donc j’ai quand même bien réussi à suivre l’histoire.

Maddie et Theo n’ont rien en commun à part une chose : leur meilleure amie Alexa. Maddie connait Alexa depuis l’enfance. Theo l’a rencontré plus récemment, car ils travaillent tous deux pour le maire de Berkeley, en Californie. Mais dès le départ, entre ces deux-là, il y a eu des étincelles. Theo trouvait Maddie, la styliste professionnelle, trop superficielle et plutôt acerbe. Maddie pensait que Theo était un type coincé et vraiment snob. Tout vole en éclats lors de la soirée de fiançailles d’Alexa. Après quelques verres de trop, voilà que Theo et Maddie se réveillent dans le même lit. Et maintenant qu’ils ont tous les deux promis à Alexa de l’aider avec les préparatifs du mariage, les situations ambiguës risques de se multiplier. A moins qu’ils ne fassent un pacte. Maddie et Theo mettent en place un plan imparable : ils s’autorisent quelques soirées sexy le temps des préparatifs du mariage. Deux règles cependant : Alexa ne doit rien savoir, et tout finit le jour du mariage. Simple ? Pas sûr !

Donc comme vous vous en doutez en lisant ce résumé, l’histoire n’a absolument rien d’original dans son principe. C’est la bonne vieille recette du « je t’aime/je te hais », et clairement il n’y a aucun suspens dans ce roman. Mais ce n’est pas grave car l’intérêt est ailleurs.

Avec ce type d’histoire, ce qui fait que tout fonctionne et qu’on passe un bon moment, ce sont les personnages. Et ici, j’ai adoré les personnages principaux. Certes, ils ne s’apprécient pas au départ. Mais on n’est pas non plus dans une opposition de principe. Ce sont deux personnes qui ont grandi en apprenant à ne compter sur personne dans la vie. Ils gardent tous les deux leurs distances pour se protéger, ce qui entraîne parfois des difficultés de communication. En se rapprochant, ils vont apprendre à se connaître et à faire confiance à l’autre. En fait, plus qu’une histoire d’amour, c’est aussi une histoire d’amitié qui naît entre les deux. Et j’ai trouvé cette partie très réussie.

J’ai aussi apprécié qu’ils aient tous les deux un VRAI travail ! Avez-vous remarqué : dans les romans, c’est rare que les personnages travaillent pour de vrai. Leur travail est rarement au coeur de l’histoire, comme si c’était une partie de leur vive totalement anecdotique. Dans The Wedding Party, Jasmine Guillory fait cet effort d’imaginer des carrières à ses personnages. Ils ont des ambitions, des projets qui leur tiennent à cœur, des problèmes au travail, des réussites mais aussi des échecs. Les deux projets professionnels (en rapport avec la protection de l’enfance et l’émancipation des femmes) sont en plus vraiment passionnants à découvrir. Et ils apportent plus de vérité et d’authenticité à l’histoire. Sans compter que ça jette un éclairage bienvenu sur les émotions profondes de Maddie et Theo.

The Wedding Party, romance de Jasmine GuilloryTout ça c’est pour les points positifs. Mais malheureusement, ma lecture est teintée d’une certaine déception. Je m’attendais à mieux. Il n’y a pas vraiment d’histoire dans ce roman, et même le thème du mariage passe assez rapidement au second, voire au troisième plan (c’est dommage, c’est quand même le titre). Et surtout la fin m’a semblé bâclée. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais vraiment le « grand rebondissement romantique » de la fin n’en est pas un pour moi. C’est d’autant plus dommage que les deux personnages méritaient mieux.

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. The Wedding Party est une lecture sympa, malgré ses défauts. La fin m’a laissé une mauvais impression, qui gâche malheureusement mon ressenti général. Peut-être que les deux premiers volumes sont mieux ? Pour l’instant, je ne suis pas très motivée pour le découvrir. Mais j’aimerais bien laisser une seconde chance à Jasmine Guillory, car il y a vraiment des aspects de son écriture que j’ai beaucoup apprécié.

Du coup, si l’une d’entre vous a déjà lu un ou plusieurs livres de l’auteure, ça m’intéresse d’avoir un autre avis, merci !

2 réflexions sur “The Wedding Party, de Jasmine Guillory

    • Alivreouvert dit :

      Très facile à lire en effet, et l’écriture est hyper vivante, très agréable. Mais du coup, il vaut peut-être mieux commencer par le premier tome de la série, The Wedding Date. Bonne lecture en tout cas !

      J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s