Feu et Sang, tome 2

Feu et Sang : parution du deuxième tome

Le deuxième tome de Feu et Sang, écrit par George.R.R. Martin paraît aujourd’hui en France en format poche. Si vous étiez trop impatients pour connaître la suite, vous avez certainement lu le livre en format broché à l’automne dernier. En ce qui me concerne, j’avais fait l’impasse parce que je n’avais pas encore éclusé mon stock de romans de la rentrée littéraire de septembre 2019. Du coup, je vais enfin pouvoir me plonger avec délectation dans la suite de cette histoire palpitante.

Si vous n’avez pas tout suivi des aventures de George Martin en librairie, sachez qu’il ne s’agit pas de la suite tant attendue du Trône de fer. Désolée. Pour ça, on n’a toujours aucune date de parution, mais croisons les doigts ! Non, Feu et Sang est une autre saga, qui ne doit comporter que deux tomes. Et cette fois, l’auteur de la saga s’intéresse à une partie bien précise de son univers : l’arrivée à Westeros des Targaryens, et comment ils ont conquis tout le continent avant de fonder leur dynastie de rois et reines.

Feu et Sang, tome 2Le premier tome de Feu et Sang a été pour moi une belle révélation. J’avais un peu peur qu’il s’agisse d’un exercice marketing, visant à surfer sur la vague du Trône de fer. En fait pas du tout. George Martin se joue des clichés. Au lieu de proposer un prequel, il nous invite à en apprendre plus sur l’une des familles les plus emblématiques de Westeros. A la manière d’un manuel d’histoire, il nous présente les vies des rois et des reines, de leurs familles, de leurs alliés, de leurs ennemis. Sacres, guerres, mariages, naissances, luttes religieuses et tensions économiques… et bien sûr les dragons !

Certains personnages ou certains épisodes ont déjà été abordés dans les livres. Mais ils sont traités comme des détails, des anecdotes. Là on découvre la véritable histoire, celle qui a scellé les rapports de force entre les grandes familles du royaume. Non seulement on apprend beaucoup de choses, on découvre des clefs pour mieux comprendre l’intrigue générale de la saga, mais en plus l’histoire en elle-même est palpitante.

Encore une fois, George Martin fait mouche. Avec Feu et Sang, il retrouve tout le souffle du Trône de fer, sa capacité à raconter une grande fresque historique tout en présentant des personnages fascinants et tout en subtilité. J’espère aimer autant ce second tome que le premier !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s