Retour de flammes à la librairie des coeurs brisés

Retour de flamme à la librairie des cœurs brisés : comédie romantique d’Annie Darling

Retour de flamme à la librairie des cœurs brisés est déjà le troisième tome de l’excellente série d’Annie Darling. Ce cycle de comédie romantique avait été inauguré avec La Petite Librairie des cœurs brisés, un énorme coup de cœur pour moi. La suite, Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés, était tout aussi bonne. J’attendais donc avec impatience la parution en format poche du troisième tome. Et ma patience a été récompensée par une belle lecture, pleine de charme, d’humour et de tendresse. Hasard du calendrier : j’ai lu ce roman au moment de la Saint-Valentin !

Nina a beau être une fille forte, une femme émancipée aux valeurs modernes, elle ne rêve que d’une chose : rencontrer enfin le grand amour. Et elle a déjà une idée bien précise du genre d’homme qu’elle veut : un rebelle, un vrai, dans le genre de Heathcliff, le héros des Hauts de Hurlevent, son livre préféré. Malheureusement, Nina est plutôt habituée aux crapauds. Et la situation est franchement pénible, maintenant que Posy et Verity, ses collègues et meilleures amies, ont toutes les deux trouvé l’homme de leurs rêves. Le moral de Nina sombre encore un peu plus quand le consultant engagé par Posy pour sauver les affaires de la librairie débarque un beau jour. Le geek aux beaux cheveux roux et à l’allure de gendre idéal n’est autre qu’un ancien camarade de collège. Il ne semble pas se souvenir d’elle, mais elle n’a pas oublié celui qui était quotidiennement harcelé par les autres enfants. Presque sans s’en rendre compte, la gentillesse qu’elle témoigne à Noah ouvre bientôt la porte à quelque chose d’autre. Un non-rencard, ça n’engage à rien, pas vrai ? Après tout, ce n’est pas comme si elle risquait de tomber amoureuse d’un type qui n’est pas du tout son genre ?

Ouh la la… qu’il est long ce résumé ! Il faut croire que quand j’aime un livre, je n’arrive plus à faire la part des choses entre l’essentiel et le superflu. En même temps, ce roman est tellement plein de tendresse que j’ai envie de vous raconter un millier de choses !

L’important à retenir c’est qu’on retrouve tous les éléments qui ont fait le succès des deux premiers tomes de la série. C’est un pur feel-good book. On retrouve la bonne humeur, la tendresse, la passion pour les livres, un message optimisme, de la résilience et évidemment une histoire d’amour.

Au début j’ai eu du mal avec le personnage de Nina. J’avais un peu envie de la secouer, avec son image de l’homme idéal en bad boy dépressif. Et très vite j’ai complètement adhéré au propos d’Annie Darling. Elle nous présente une fille trop enfermée dans son propre idéal pour être vraiment lucide sur les opportunités actuelles de sa vie affective. Et ça, c’est quelque chose que tout le monde peut ressentir à un moment ou à un autre. Parce que je crois que nous avons tous tendance à nous enfermer, sans s’en rendre compte, dans un schéma, puis à le reproduire, de rencontre en rencontre.

Retour de flammes à la librairie des coeurs brisésLa force de Nina, c’est qu’elle va briser ce cycle, s’émanciper de son idéal pour embrasser la réalité. Et c’est un super message à faire passer dans une comédie romantique. J’en profite aussi pour signaler rapidement que ce livre aborde la question du harcèlement scolaire à travers un des personnages. C’est pertinent, traité avec délicatesse, et ça fait plaisir de trouver un sujet d’actualité bien traité dans un roman « léger ».

N’hésitez pas : foncez lire ce nouvel opus de La Petite Librairie des cœurs brisés. C’est fun, intéressant et bourré de romantisme (avec un soupçon de réalisme !). Mon seul regret, c’est qu’on ne voit pas assez Posy et Sebastian. Celui-là, c’est mon chouchou. Annie Darling a vraiment eu la main heureuse quand elle l’a imaginé, à l’époque du premier roman !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s