Rendez-vous avec le mystère, roman policier de Julia Chapman

Rendez-vous avec le mystère, roman policier de Julia Chapman

Je poursuis ma lecture de la série policière de Julia Chapman, Les Détectives du Yorkshire. Et j’en suis arrivée au troisième tome, intitulé Rendez-vous avec le mystère. Avec sa belle couverture jaune, il évoque le printemps. Pourtant ne vous y fiez pas : l’intrigue se déroule dans la campagne du Yorkshire, au cœur des vallons enneigés, par un mois de février qui promet de faire éclater au grand jour des secrets enfouis depuis longtemps. Un cozy mystery parfait pour accompagner les jours de pluie de ces derniers temps.

Les affaires ne sont pas florissantes pour Samson, l’ex-flic de la police de Londres revenu s’installer dans son petit village d’origine, au cœur des vallons du Yorkshire, et devenu détective privé. Alors quand le notaire du village l’engage pour retrouver un acte de décès à York, afin de clore une succession, Samson accepte tout de suite. D’accord, l’affaire n’est pas palpitante, mais il a besoin d’argent ! Pourtant, ce qui ne semblait être qu’un cas (trop) facile tourne rapidement à l’enquête impossible quand Samson ne trouve aucune trace du décès de la personne concernée. La situation n’est pas plus facile pour Delilah, la voisine et amie de Samson. Alors que son ex-mari lui dispute la garde de leur chien, la gérante de l’agence de rencontres doit relever le plus grand défi professionnel de sa carrière : trouver une épouse au pire fermier de la ville !

Un petit village à la campagne, des personnages chaleureux et drôles, une solide intrigue policière, des rebondissements et juste ce qu’il faut d’action… Une fois encore, Julia Chapman distille avec brio tous les éléments d’un cozy mystery réussi. Rendez-vous avec le mystère reprend les ingrédients des deux premiers tomes, mais en offrant maintenant une vision plus profonde des deux personnages principaux. L’auteure en profite au passage pour lever un peu le voile sur le passé mystérieux de Samson, et franchement ça s’annonce passionnant pour les prochains tomes.

J’ai beaucoup apprécié le mélange des genres. Il y a de l’humour avec les histoires en lien avec l’agence de rencontre (très loin de l’image glamour qu’on pourrait avoir d’une telle agence), de la tendresse avec les histoires personnelles de Samson et Delilah, et beaucoup de suspens du côté de l’enquête principale. Dans ce nouveau tome, Julia Chapman a particulièrement soigné le décor. On en découvre plus sur ce petit coin de campagne. On explore les aspects moins champêtres, plus inquiétants de cet endroit isolé, à l’abri des regards.

Je suis de plus en plus séduite par cette série de romans policiers. Les Détectives du Yorkshire offrent vraiment de bonnes enquêtes, et on a plaisir à revenir dans ce petit coin de campagne, avec ses habitants hauts en couleurs. Si vous avez le goût des romans policiers en général, et des cozy mysteries en particuliers, alors c’est le livre idéal.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s