Saint Valentin 2020 : Jane Austen, du vin et des livres

Je ne sais pas vous, mais je suis ravie que la Saint Valentin tombe un vendredi ! ça laisse présager d’une soirée bien sympa, et pour les gens qui comme moi aiment lire tard dans la nuit, on ne risque pas la gueule de bois livresque, demain matin au bureau ! Du coup, je me suis déjà préparée mon petit programme pour la soirée de la Saint Valentin, forcément placée sous le signe de l’amour… et de la lecture !

Je compte bien profiter de la soirée pour me plonger dans un marathon cinéma/Jane Austen… c’est-à-dire regarder d’affilée deux adaptations de romans de Jane Austen. Je choisis des valeurs sûres : le Orgueil et Préjugés de 2005, et Persuasion de 2007. Cette seconde adaptation est peut-être moins connue, et pourtant elle est tout aussi bien ! Persuasion est un roman moins joyeux qu’Orgueil et Préjugés, et son personnage principal a quelque chose de triste et de résigné qui peut rebuter certains lecteurs. Pourtant c’est aussi cette profonde mélancolie qui rend le personnage d’Anne Elliott si attachant. Et je ne me lasse pas de la formidable déclaration que lui fait le capitaine Wentworth. Au passage, c’est mon personnage préféré de Jane Austen. Encore mieux que monsieur Darcy, c’est vous dire !

Une fois que j’aurais éclusé ma bouteille de Lambrusco et mes deux films, je compte bien me plonger avec délectation dans les pages de Retour de flammes à la librairie des cœurs brisés. Le livre vient tout juste de paraître en France en format poche. Quelle judicieuse idée de choisir une date de parution si proche du 14 février !

Si je suis d’attaque pour faire une quasi-nuit blanche, il est même fort possible que je me lance dans l’écoute du premier tome de la saga du Sorceleur. J’ai téléchargé les 2 premiers volumes en livre audio. D’accord, on s’éloigne un peu du thème romantique de ma soirée, mais trop de guimauve, ce n’est pas bon non plus !

Et vous, quel sera votre programme de la soirée ? Vous avez prévu une orgie de lecture ?

Une réflexion sur “Saint Valentin 2020 : Jane Austen, du vin et des livres

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s