Rentrée Littéraire 2019 : ma sélection

Depuis deux semaines déjà, je scrute la moindre information sortie des maisons d’éditions. J’observe les vitrines des librairies. Je hante les réseaux sociaux. Je médite devant ma bibliothèque en réfléchissant à cette vaste question : quels sont les nouveaux livres qui vont rejoindre ma bibliothèque cette année ? La rentrée littéraire, c’est comme un marathon : une épreuve sur la distance qui exige concentration, abnégation, endurance et discipline. Je plaisante à peine ! Et comme il y a beaucoup de livres (plus de 500 tout de même !), j’ai dû faire un choix. J’ai déjà effectué ma sélection. Une shortlist des romans qui me rendent curieuse et que j’ai envie de lire. Même si, encore cette année, je n’aurais probablement pas le temps de tout lire ! Je vous les présente dans cet article… sauf l’ouvrage d’Alexis Michalik qui fera l’objet d’un article à part (je vous expliquerais pourquoi !).

  • Le Bal des folles, de Victoria Mas (Albin Michel)

« Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle. »

  • Civilizations, de Laurent Binet (Grasset)

« Vers l’an mille  : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492  : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531  : les Incas envahissent l’Europe.

À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être  ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors.  Donnez-leur  le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire.

Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi  ? L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques.

Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands  : des alliés. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité. »

  • Jolis jolis monstres, de Julien Dufresne-Lamy (Belfond)

« Certains disent qu’on est des monstres, des fous à électrocuter. Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme. Les plus jolis monstres du monde.

Au début des années sida, James est l’une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l’amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l’humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé. »

  • Cent millions d’années et un jour, de Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste)

« 1954. C’est dans un village perdu entre la France et l’Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d’un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace.

S’il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l’ascension commence. Mais le froid, l’altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l’équipée là où nul n’aurait pensé aller. »

  • La Redoutable Veuve Mozart, d’Isabelle Duquesnoy (Editions de la Martinière)

« Wolfgang Amadeus Mozart était un génie. Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l’oubli… Si Constanze Mozart ne l’avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu pendant cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son œuvre. Si elle n’avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils  » Wolfgang Mozart II  » pour le produire dans toutes les cours d’Europe… Le deuil de Constanze révéla une femme d’affaires intransigeante, un caractère hors norme : une veuve redoutable. »

Je précise aussi que le nouveau Amélie Nothomb est paru. Il s’intitule Soif… et je n’ai pas la moindre idée de quoi il parle ! Il semblerait que le roman évoque les dernières heures de la vie de Jésus.

Alors : quels sont les romans qui vous tentent pour cette Rentrée Littéraire 2019 ?

22 réflexions sur “Rentrée Littéraire 2019 : ma sélection

    • Alivreouvert dit :

      Oh zut pour Civilizations. Je n’ai pas encore lu une seule chronique dessus car je voulais garder la surprise. Pour Le Bal des folles, c’est vrai que le sujet ne semble pas très optimiste (sic !), mais parfois des sujets graves donnent quand même des livres très lumineux. Donc : verdict à la lecture !

      J'aime

  1. WordsAndPeace dit :

    J’ai lu 30% de Civilizations, mais jusqu’à présent, il est nettement moins bon que ses 2 précédents. Je vais lire le dernier Blondel, et le nouveau Michel Bussi (La dernière licorne), depuis sa révélation que l’auteur Tobby Rolland est lui en fait

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s