Edmond : de la scène à l’écran

L’année 2019 commence bien avec la sortie en salle, aujourd’hui, du film réalisé par Alexis Michalik, Edmond. Le film est tiré de la pièce de théâtre écrite par Michalik, et montée au théâtre du Palais Royal. J’ai eu la chance de voir la pièce sur scène lors de sa première semaine, et j’avais eu un énorme coup de cœur pour cette superbe déclaration d’amour au théâtre. Ce n’était pas la première pièce que je voyais d’Alexis Michalik, mais il s’agit sans conteste de son œuvre la plus aboutie à ce jour. Alors évidemment, quand j’ai appris, l’année dernière, qu’il adaptait lui-même sa pièce au cinéma, j’ai aussitôt été très enthousiaste. Nous sommes le 9 janvier, et l’attente est enfin terminée !

« En 1897, à Paris. Le jeune Edmond Rostand n’a rien écrit depuis deux ans lorsqu’il propose un rôle au célèbre Constant Coquelin. Le seul problème : la pièce n’est pas écrite, il n’a que le titre :  » Cyrano de Bergerac ». Entre les histoires d’amour de son meilleur ami, les caprices des actrices, la jalousie de sa femme, le manque d’enthousiasme de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. »

Cyrano de Bergerac a inscrit le nom de son dramaturge, le brillantissime Edmond Rostand, dans l’histoire de la culture française. Non seulement son personnage a traversé les siècles sans prendre une ride, mais il a également connu le succès à l’étranger. Adapté au cinéma, il est désormais l’un des personnages les plus connus de la littérature mondiale. Et ce n’est que justice. Drôle, fort, vulnérable et touchant, on ne peur pas résister au charme unique de cette personnalité hors normes. Personnellement, j’ai vu la pièce originale deux fois sur scène, et j’ai pleuré à la fin à chaque fois. J’ai vu deux fois aussi l’adaptation de Rappeneau avait signé au cinéma… et j’ai pleuré à la fin ! L’émotion était encore là quand j’ai vu la pièce de Michalik, au théâtre du Palais Royal. Elle était peut-être encore plus forte. Car sa pièce n’est pas seulement une comédie sur la coulisse de la création d’une œuvre. C’est un voyage intime au cœur de l’inspiration d’un auteur subtil et passionné.

Si vous n’avez pas vu la pièce, pas de panique ! Le film vient tout juste de sortir sur les écrans, et vous aurez donc l’occasion de vous faire votre propre idée sur cette histoire palpitante. Vous découvrirez comment la création de cette pièce tenait plus d’un épisode de Mission : Impossible que d’une promenade de santé ! Et si vous tombez sous le charme, alors je vous conseille vivement de vous rendre dans les théâtres parisiens pour découvrir Le Porteur d’histoires, Le Cercle des illusionnistes ainsi qu’Intramuros, les autres pièces d’Alexis Michalik qui sont aussi passionnantes et réussies.

Publicités

10 réflexions sur “Edmond : de la scène à l’écran

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s