Une Colonne de feu en livre audio : et si on craquait pour une écoute marathon ?

L’année dernière, Ken Follett, le formidable auteur des Piliers de la Terre, avait publié un nouveau livre : Une Colonne de feu. Un roman historique teinté d’espionnage, sur fond de guerres de religion. Autant dire que ce livre avait tous les arguments pour me séduire. A ma plus grande joie, j’ai reçu ce joli pavé de près de 600 pages en cadeau de Noël… mais malheureusement, je n’ai toujours pas eu le temps de le lire ! Or, que vois-je ? Audible propose désormais le roman en format livre audio ! Est-ce enfin l’occasion de plonger dans cette histoire ?

« Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu’il connaissait va changer à tout jamais… Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu’il voulait épouser, Margery Fitzgerald. L’accession d’Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l’Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l’héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l’un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent… »

Si vous êtes un peu amateurs de romans historiques, alors vous conviendrez aisément que ce résumé donne envie. En ce qui me concerne, si le roman avait été un peu moins épais, j’aurais certainement réussi à le glisser plus facilement dans ma liste de lecture de l’année écoulée. Malheureusement (ou heureusement), les livres se suivent à un rythme effréné, et j’ai parfois du mal à lire tout ce que je voudrais, ce qui me force à faire l’impasse, ou tout au moins à repousser certaines lectures.

Depuis quelques temps déjà, j’ai beaucoup de plaisir à écouter des livres audio. C’est un bon complément à mes lectures papier, et j’ai fait plusieurs très belles expériences de lecture passive avec les livres Audible. J’ai pris l’habitude d’écouter les livres audio le soir, en remplacement à la télé. Et de fait, avec pas moins de 35 heures et 22 minutes d’écoute, le livre audio d’Une Colonne de feu fait plus penser à du binge-watching sur Netflix qu’à la lecture habituelle d’un roman !

J’ai déjà écouter le test proposé sur le site, et la narration de Lionel Bourguet est particulièrement plaisante. Il a une voix chaleureuse, un phrasé bien rythmé et plaisant ; autant d’arguments qui font que je suis très tentée par ce nouveau livre audio. Ce sera enfin (!) l’occasion de plonger dans cette histoire qui s’annonce palpitante. Et avec autant de temps d’écoute devant moi, je pense que je vais profiter de belles soirées d’écoute pendant tout le mois prochain.

Et vous, êtes-vous tenté par ce livre audio ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une Colonne de feu en livre audio : et si on craquait pour une écoute marathon ?

  1. Annie dit :

    Moi j’adore les livres audio. J’en met 2-3 dans mon MP3 et je les écoute en faisant mon petit ménage la fin de semaine. Ça passe plus vite. 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s