En juin, les livres font leur cinéma

Mercredi, jour des sorties ciné, je suis bien obligée de constater que les romans ont pris leurs quartiers d’été sur grand écran. Car depuis aujourd’hui, nous avons droit à deux adaptations littéraires à l’affiche de nos cinémas préférés. A ma gauche, c’est Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates qui vient de sortir ; à ma droite, Jurrasic World 2 est sorti la semaine dernière. Si vous avez l’occasion de les voir, tant mieux pour vous. Mais si vous préférez rester sur votre canapé bien confortable, sans partager l’obscurité d’une salle de cinéma aux côtés de spectateurs anonymes, alors peut-être que ces deux romans pourront vous intéresser. Ils ne manquent pas d’arguments pour séduire les curieux !

  • Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mari Ann Shaffer et Annie Barrows

« 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie… »

Quand ce petit roman au titre vraiment très long est sorti en France, il a aussitôt fait l’effet d’une tornade en librairie. Grâce au bouche à oreille, les lecteurs ont fait une énorme publicité à ce livre, au point d’en faire un très gros succès d’édition, pas seulement en France, mais dans tous les pays où il a été traduit. En toute logique, il est désormais adapté au cinéma avec un casting 100% anglais qui fera plaisir à tous les fans de Downton Abbey. Une vraie success story !

  • Jurassic Park, de Michael Crichton

« Isla Nubar. L’armée doit venir « faire le ménage ». Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique : un immense complexe naturel où s’ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie… Quelques joues avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l’évidence : au coeur d’une jungle primitive et hostile, l’être humain n’est plus l’espèce dominante, mais la proie… »

Très peu de gens le savent, et pourtant la saga Jurassic Park est bel et bien tirée d’un roman ! Fascinant, n’est-ce pas ? C’est au génialissime Michael Crichton que l’on doit cet univers, qui a nourri tous les films de la saga, même si c’est surtout le premier film qui reprend l’histoire principale. Avec la sortie du nouveau film, Jurassic World : Fallen Kingdom, les amateurs du genre auront la possibilité de replonger au coeur de cette saga fascinante en appronfodissant leurs connaissances grâce à ce roman passionnant.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec la Coupe du monde de football qui commence très bientôt, les amateurs de lecture auront tout le temps de bouquiner en paix. c’est donc l’occasion de vous laisser séduire par ces deux romans très différents l’un de l’autre !

Publicités
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour En juin, les livres font leur cinéma

  1. bruno-legrand dit :

    Bonsoir bonsoir 🙂
    Je ne savais pas que la saga de films Jurassic Park était adaptée/dérivée de livre, intéressant ça, merci pour l’info.
    Par contre je ne te remercie pas, grâce à toi j’ai encore un livre que j’ai envie de lire. (voir plusieurs, en cherchant le nombre de pages de celui-ci, j’ai lu sur un site qu’il y à une suite notamment « un monde perdue ») 😉

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Désolée de rallonger ta pile à lire ! Très peu de gens connaissent ce livre. C’est un peu triste pour l’auteur, Michael Crichton, dont plusieurs livres ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.

      J'aime

      • bruno-legrand dit :

        Oui c’est dommage pour lui.
        En plus là j’ai plusieurs livres qui se rajoutent à ma pal vu que apparemment c’est une saga, là c’est juste le 1er tome.
        Je me vengerai en trouvant un livre à rajouter à ta pal ! :p

        Aimé par 1 personne

  2. Je ne savais pas que Jurassic Parc était tiré d’un roman jusqu’à l’an dernier et c’est mon préféré😂
    Du coup j’ai lu le roman de Crichton que j’ai trouvé parfait 🙌🏼❤️

    J'aime

  3. Matatoune dit :

    Évidemment le cercle me tente bien….À suivre

    J'aime

  4. Les Lunettes de Jenny dit :

    Je n’ai lu aucun de ces romans mais ils sont tous les deux dans ma PAL 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s