Joyeux suicide et bonne année, roman de Sophie de Villenoisy

En cette période festive où il est de bon ton d’afficher un bonheur à toute épreuve, je suis tombée complètement par hasard sur un drôle de petit livre dans la librairie de mon quartier. Avec sa couverture orange vif et son titre accrocheur, difficile de louper Joyeux suicide et bonne année ! J’ajoute volontairement le point d’exclamation car le joli petit roman de Sophie de Villenoisy, même s’il propose de faire un pied de nez à la magie imposée de noël, est aussi et avant tout une célébration de la vie et du bonheur d’être ensemble. Du coup, si vous cherchez en ce moment une lecture sympa pour survivre à l’effervescence des fêtes de fin d’année, ce livre est justement ce dont vous avez besoin. Ce serait aussi une bonne idée de cadeau à glisser au pied du sapin.

Sylvie ne va pas fort : depuis qu’elle a enterré son père, quelques mois plus tôt, elle se rend compte qu’elle n’a plus grand chose dans la vie. Elle est célibataire, sans enfants, sans plus aucune famille, elle ne fréquente que très peu de gens et son travail n’a rien de palpitant. Pourtant à l’approche des fêtes de Noël, Sylvie sent un regain d’enthousiasme poindre le bout de son nez : et si elle en finissait une bonne fois pour toute en se suicidant ? L’idée est séduisante et voilà notre quadragénaire en plein préparatifs : une bain chaud, un joli maillot de bain, une ambiance décontractée et un tube de somnifères, ça devrait faire l’affaire ! Mais avant d’en finir, et sur les conseils d’une amie, Sylvie décide d’aller consulter un psy. Et là, surprise : quand elle lui annonce qu’elle compte se suicider, le psy ne semble pas très ébranlé. Plutôt que de la dissuader de mettre son plan à exécution, il lui lance un défi : faire une expérience qui sort de son ordinaire. Voilà donc Sylvie qui se lance, séance après séance, dans le grand bain de la vie pour la première fois depuis des années. Et si certaines expériences sont plaisantes, d’autres risquent d’être plus déstabilisantes. En l’espace de quelques semaines, Sylvie se retrouvent lancée dans une aventure inédite à la découverte d’elle-même…

Un roman qui parle de suicide en pleine période de Noël, ça ne vous fait pas rêver ? Dommage car si le sujet semble effectivement peu porteur, Sophie de Villenoisy en profite pour surprendre ses lecteurs avec un récit initiatique qui est aussi un formidable cri d’amour lancé à la vie.

Joyeux suicide et bonne année dévoile une intrigue assez décalée, beaucoup plus riche qu’il n’y paraît au départ, avec beaucoup de rebondissements et surtout un personnage hyper attachant. A priori, Sylvie n’a rien pour être une héroïne de roman… parce que d’ailleurs elle ne l’est pas tant que ça ! Ce n’est pas une héroïne que la romancière veut dépeindre, c’est une femme normale avec des problèmes réalistes. Sylvie est un personnage qui a fait ce qu’on attendait d’elle toute sa vie, et elle se retrouve isolée dans sa vie parce qu’elle ne s’est jamais vraiment préoccupée d’elle-même.

Heureusement pour elle, la plume bienveillante de son auteure va la ramener dans le droit chemin. Après un parcours semé de défis, elle découvre enfin cette vérité libératrice : on peut réinventer sa vie à n’importe quel âge. Avec beaucoup de finesse et de tendresse, Sophie de Villenoisy évoque les choses du quotidien qui raisonnent en chacun de nous : le travail, la famille, les amis, la réussite, la solitude… Et forcément il y a quelque chose de Sylvie en chacun d’entre nous.

Au final, cette lecture faussement légère s’est révélée être une très belle découverte. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Sylvie et je dois avouer que la fin du roman m’a sincèrement émue. C’est un beau roman qui plaira à tous les lecteurs qui cherchent une lecture sympa pour cette période fêtes.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature française. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Joyeux suicide et bonne année, roman de Sophie de Villenoisy

  1. Je viens de parcourir un peu votre blog, très intéressante !
    Bonne continuité 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s