Hope ou le secret des Harvey, roman de Lesley Pearse

Livre chroniqué par Fanny.

Les livres ayant une femme comme personnage principal sont ceux qui m’attirent le plus. Pourquoi ? Sûrement parce que j’ai besoin de pouvoir entrer dans la peau du personnage et de vivre avec lui ses aventures comme s’il s’agissait des miennes et que c’est d’autant plus simple quand il s’agit d’une femme ! Lesley Pearse est une auteure qui met en scène essentiellement des femmes dans ses romans, toutes aussi attachantes les unes que les autres. J’ai choisi de lire Hope ou le secret des Harvey, son dernier ouvrage paru en France aux éditions Charleston,  car il promettait d’être émouvant voire bouleversant et j’avais envie de lire quelque chose de profond, un livre qui jouerait avec mes émotions.

Nous sommes en Angleterre, dans le comté du Somerset, au XIXème siècle. Nell Renton est alors au service de la famille Harvey et travaille dans le château de Briargate comme une grande partie de sa famille. Un soir, alors que Sir William Harvey est parti à Londres avec la plupart de ses serviteurs, Lady Anne Harvey met au monde, dans la plus grande clandestinité, une petite fille issue de ses amours adultères avec un jeune et beau capitaine nommé Angus Pettigrew. Brindie, la femme de chambre de cette dernière, accompagnée de Nell, l’aident à accoucher et promettent de garder le secret éternellement afin de sauver l’honneur de leur maîtresse.  Le bébé qui semblait être mort-né finit par respirer et Nell ne pouvant se résoudre à l’abandonner ou à le tuer, décide alors de l’emmener dans sa famille. Elle demande à sa mère de bien vouloir s’en occuper et se dit que ses frères et sœurs, habitués à voir leur mère mettre un bébé au monde chaque année, ne remarqueront pas que ce bébé n’est pas un Renton.  La petite fille sera baptisée Hope (espoir en Français).  Elevée dans une famille pauvre et soumise aux caprices du destin, Hope va devoir faire son chemin dans le monde. Elle sera témoin de la misère de son époque, que ce soit la maladie comme le Choléra ou la guerre, mais Hope est une jeune femme forte et elle ne se laissera pas abattre.

J’ai rapidement été absorbée par l’histoire de Hope, cette jeune femme que la vie n’a pas épargnée dès sa naissance. Je me suis attachée à son personnage mais aussi à celui de Nell, grande-sœur prête à tout pour le bonheur de sa famille. Elles vivront des moments difficiles. Elles auront peur, seront tristes, seront presque détruites mais ne cesseront jamais de s’aimer et de se battre l’une pour l’autre. Ce roman nous fait comprendre qu’il ne faut jamais perdre espoir, qu’il suffit d’y croire pour que les choses finissent par s’arranger.

J’ai vraiment aimé cette lecture. J’ai dévoré les 660 pages que nous offre ce livre en seulement deux jours ! Je n’arrivais pas à me résoudre à abandonner cette chère Hope. Je voulais rester à ses côtés et m’assurer que la vie lui réservait autre chose que des moments difficiles.

Hope ou le secret des Harvey est un roman passionnant qui joue avec nos émotions du début jusqu’à la fin. Je le conseille à toute personne qui n’a pas peur d’être bouleversée par une lecture. Nous passons par toutes sortes de sentiment : joie, tristesse, colère, peur, angoisse, etc. Il évoque des sujets graves tels que la guerre et ses conséquences, les maladies, la violence, la pauvreté etc. C’est donc une belle fresque historique porté par un personnage féminin que l’on suit avec beaucoup de plaisir.

Publicités
Cet article a été publié dans Littérature étrangère. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Hope ou le secret des Harvey, roman de Lesley Pearse

  1. Je l’avais complètement oublié celui-là ! Je me le (re)note pour le mettre sur la wishlist de Noël haha

    Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s