Plongez dans l’histoire hollywoodienne avec Hollywood ne répond plus

Festival de Cannes oblige, le mois de mai a fait la part belle au septième art et à son actualité pleine de froufrous et de paillettes, de stars hollywoodiennes et de glamour. Maintenant que le festival est fini et bien fini, je prends quelques minutes pour vous parler d’un livre qui vient de paraître aux éditions BakerStreet : Hollywood ne répond plus. Un livre qui s’annonce d’ores et déjà comme un it de l’été car il promet de plonger dans l’envers du décors de la machine à rêve la plus célèbre au monde. Au fil des décennies, Hollywood a bâti sa légende à grands coups de marketing et de psychodrames en tous genres, le tout émaillé de films bijoux, des chefs d’œuvres qui nous font encore rêver. Je ne parle même pas des actrices de légende comme Marilyn Monroe ou Elizabeth Taylor que nous connaissons tous. Et pour nous approcher encore un peu plus près du mythe, Olivier Rajchman, journaliste spécialisé dans le cinéma, nous invite tous à plonger dans un périple virevoltant : celui du cinéma américain.

« Au début des années 1960, la 20th Century Fox traverse une crise sans précédent qui manque de la faire sombrer. Au cœur de cette tempête naissent pourtant deux films : Cléopâtre et Le Jour le plus long, qui marqueront l’histoire du cinéma, ainsi qu’un troisième, Something’s got to give, qui demeurera inachevé. Leurs destins, comme ceux de leurs protagonistes, sont étroitement liés. Ce livre met en scène un mythe blond (Marilyn Monroe) face à une légende brune (Elizabeth Taylor). La descente aux enfers de l’une, quand la vie de l’autre se rallume au feu d’une passion. Il fait aussi revivre un immense cinéaste, Joseph L. Mankiewicz, dont les ambitions se heurtent à celles du grand producteur Darryl F. Zanuck. De Los Angeles au Cinecittà de la Dolce Vita, de Londres à Paris en passant par New York, Hollywood ne répond plus nous entraîne dans un monde de pouvoir, de jalousies et de créations. Ce récit d’une épopée, humaine et artistique, est également celui de la fin de l’âge d’or hollywoodien. »

En ce qui me concerne, ce livre est en haut de ma pile à lire et je pense le lire très bientôt. Je suis très séduite par cette histoire qui est racontée presque comme un roman alors qu’il s’agit d’événements réels. Si on aime un peu le cinéma et qu’on a un minimum de curiosité pour le sujet, cette période du tout début des années 1960 est forcément passionnant. Par ailleurs, l’idée de confronter Marilyn et Elizabeth dans un même livre est très bien trouvée. Ce sont des trajectoires fascinantes, non seulement à cause des femmes qu’elles ont été, mais aussi et surtout à cause de la place prépondérante qu’elles ont toutes les deux prises dans l’histoire du cinéma et dans la culture populaire moderne.

Pour avoir déjà feuilleté le livre, j’ai trouvé qu’il se lisait très bien et qu’il donnait vraiment envie de plonger dans cette histoire. J’en profite pour souligner que l’auteur, Olivier Rajchman, a fait un formidable travail de recherche. Son livre reproduit même des extraits du journal personnel de Mankiewicz, une véritable mine d’informations qui n’avait jamais été rendue publique. Autant de bonnes raisons de plonger dans les pages de ce livre fascinant.

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Plongez dans l’histoire hollywoodienne avec Hollywood ne répond plus

  1. Beau travail de recherche effectivement de la part de l’auteur. Merci pour ce partage.

    J'aime

  2. Bénédicte dit :

    Merci pour cette jolie découverte, cet ouvrage me tente beaucoup. Dans le même genre j’ai très très envie d’acheter Les indomptables de Florence Colombani (l’auteure nous présente le vécu de Grace Kelly, Ava Gardner, Lana Turner et celui d’une autre actrice dont j’ai oublié le nom). Là aussi, on est en plein dans le cinéma hollywoodien. 🙂

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s