Mon challenge Goodreads 2017

vintage-books

Bonjour à tous !

J’imagine que tout le monde s’est plus ou moins remis du réveillon du jour de l’An ainsi que de tous les débordements caloriques du mois de décembre. Maintenant, il est temps de reprendre les bonnes habitudes et de retourner à une vie saine ! Bon, soyons honnêtes : le chocolat gardera une part importante dans les mois à venir, d’autant qu’en ce qui me concerne, j’ai un stock très généreux à écluser. Mais revenons aux choses sérieuses : la fin de 2016 a marqué le coup de sifflet final de mon année lecture, et maintenant il est grand temps d’entamer mon nouveau challenge de 2017 !

Après décompte final, j’ai lu pas moins de 74 livres en 2016 ! Un exploit personnel auquel je ne m’attendais pas, et qui fait que je dépasse mon précédent record de 2015 où j’avais lu 72 livres. Du coup, je dois dire que je suis fière de moi. Pas tellement à cause de la quantité mais surtout parce que j’ai pu prendre quelques risques cette année en lisant des livres auxquels je n’aurais pas laissé leur chance si j’avais pris moins de temps pour lire. J’ai donc pu faire de très belles découvertes, et en cela mon année de lecture a été particulièrement riche.

Pour 2017, je pense rester raisonnable. Parce que soyons clairs : il y a très peu de chance pour que je lise plus de livres cette année (ça fait déjà beaucoup !!). Donc, pour le challenge lecture Goodreads de 2017, je vais choisir une barre à 65 livres. Il sera toujours temps de la réhausser si je vois que j’avance bien dans l’année.

Pour ceux qui ne connaissent pas Goodreads, je précise qu’il s’agit d’un site internet, d’une communauté internationale de lecteurs. On peut y suivre ses amis lecteurs comme dans un réseau social, mais le plus intéressant, c’est de suivre notre propre agenda de lecture et de découvrir ensuite des recommandations du site en fonction des livres qu’on a apprécié. J’aime beaucoup ce site que j’ai découvert il y a déjà trois ans. Et ça me permet de garder une trace virtuelle de toute mes lectures, ce qui n’est pas mal.

Si vous préférez le concret, vous pouvez aussi garder une trace de vos lectures avec un carnet de lecture. C’est un moyen sympa de pouvoir ensuite voyager dans le temps et faire défiler toutes ses lectures de l’année. Une sorte de condensé de bibliothèque !

J’ajoute que bien évidemment, aucun lecteur n’est obligé de se fixer un objectif de lecture. Moi je le fais plus par jeu que par sérieux. J’aime bien savoir combien de livres je lis en un an. Mais je pense que le principe du challenge peut être sympa et motivant pour quelqu’un qui ne lit pas beaucoup. Disons que vous avez envie de vous remettre à lire un peu : vous pouvez vous lancer comme défi de lire 12 livres cette année. Au final, ça ne fait qu’un seul livre par mois, ce qui est très raisonnable et assez facile à atteindre. Et une fois que vous vous êtes fixé ce but, à vous de voir comment caser des plages de lecture dans votre emploi du temps. Là où je lis le plus, c’est le soir. S’il n’y a rien qui me plait à la télévision, elle reste éteinte et je lis au lit. Au final, à raison de 2 ou 3 heures de lecture tous les soirs, je lis 2 livres par semaine. Ce n’est pas magique, c’est mathématique !

Bref, dans tous les cas, ce n’est pas la peine de se mettre la pression. Que vous entriez dans un challenge lecture ou pas, le plus important c’est de se faire plaisir en lisant, de décompresser, de passer un bon moment et de s’évader avec une bonne histoire. Et pour cela je vous donne rendez-vous tout au long de cette nouvelle année.

Je vous souhaite donc à tous de très belles lectures en 2017 !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mon challenge Goodreads 2017

  1. Julie Juz dit :

    J’ai fixé à 70, le compteur GoodReads grimpant vite depuis que j’ai commencé à lire des BD’s en plus.

    J'aime

  2. WordsAndPeace dit :

    bravo! et bonne année de lecture 2017
    de mon côté, pour la première fois en plusieurs années, j’ai juste atteint 95/100, mais d’après mon compte personnel (pas celui de Goodreads, probablement à cause de choix différents d’édition, auxquels je ne prête pas toujours attention), j’ai lu plus de 1000 pages de plus que l’an passé. Surtout, il y a eu aussi de gros pavés, comme les 2 derniers de Proust et toute la Divine Comédie.
    donc je me lance le défi de revenir à 100 en 2017, avec seulement 2 pavés de Milton.

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      Félicitations, c’est un très beau parcours de lecture !! Moi c’est pareil, j’ai lu Guerre et Paix l’été dernier ; près de 2 000 pages en 2 volumes mais ça ne compte que pour 2 livres alors que ça fait la taille de 4 livres !

      J'aime

  3. Maéva dit :

    Bravo pour toutes ces lectures ! De mon côté, j’ai décidé de passer de 24 à 36 livres cette année…soit passer de 2 livres à 3 livres par mois…un vrai challenge ! Bonne année à toi et à bientôt ! Maéva

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s