Bilan lecture des vacances 2016

Plaid-

J’étais péniblement assise sur ma valise, pesant de tout mon poids pour en écraser le contenu tandis que j’essayais tant bien que mal de refermer la fermeture éclair lorsque je me suis rendue compte qu’il y a avait trop de livres dedans. Normal : j’ai lu beaucoup de livres pendant mon mois de vacances. Pas que ce soit très surprenant en soi : c’est toujours comme ça à chaque fin de mois d’août. Là où les choses deviennent vraiment intéressantes, c’est qu’en théorie je n’étais sensée lire que deux livres pendant mes vacances : les deux tomes de Guerre et Paix. Mais alors, que c’est-il passé ? Simple : comme d’habitude j’ai été incapable de me tenir à mon programme et je me suis laissée tentée par d’autres livres. Du coup les lectures se sont intercalées dans mon Guerre et Paix, je suis d’ailleurs en retard sur la lecture du second tome, et par contre j’ai fini de lire des livres que je ne comptais pas lire au départ. Les gens normaux appellent ça un problème de discipline ; moi je dis que j’ai passé un super été !

En théorie, ma liste de lecture devait se composer de ceci :

  • Guerre et Paix, tome 1 par Léon Tolstoï
  • Guerre et Paix, tome 2 par Léon Tolstoï

Concrètement, mon bilan lecture se compose de ça :

  • Guerre et Paix, tome 1 par Léon Tolstoï
  • La Quiche Fatale, de M.C. Beaton
  • Remède de cheval, de M.C. Beaton
  • Un été avec Victor Hugo, de Guillaume Gallienne
  • Comme une valse, de Dorothy Parker
  • Guerre et Paix, tome 2 par Léon Tolstoï

Globalement, je peux dire que je suis satisfaite de ce mois de lecture car finalement mes lectures ont été beaucoup plus variées que prévues. Le fait d’avoir alterner Guerre et Paix avec d’autres livres a aussi permis une expérience de lecture plus digeste afin de faire face à ce monument de la littérature mondiale. Et même si je suis un peu en retard pour boucler la lecture du deuxième tome dans les temps, je dois dire que le résultat est satisfaisant.

Pendant les vacances, j’adore passer des heures au soleil pour bouquiner dans ma chaise longue. C’est ce qu’il y a de plus relaxant pour moi dans les vacances. Ça me permet de bien savourer mes livres et de passer un bon moment. Souvent d’ailleurs, j’ai des plages de lecture plus longues pendant les vacances. Vous aussi ? Quoiqu’il en soit, vous aurez bientôt droit à des chroniques détaillées de mes lectures (certaines sont d’ailleurs déjà en ligne, n’hésitez pas à aller voir les archives du mois d’août).

Et vous, qu’avez-vous lu pendant vos vacances ? Êtes-vous contents de votre programme de lecture ?

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Bilan lecture des vacances 2016

  1. WordsAndPeace dit :

    superbe, oui la diversité, c’est bon.
    J’habite aux USA, donc j’ai peu de vacances, une semaine. Je l’ai prise en juin. Et en général, je fais beaucoup de marche pendant ces vacances et je lis moins que pendant une semaine habituelle de travail!!

    J'aime

  2. sandrine beaulieu dit :

    pendant mes vacances j’ai lu En route pour Compostelle, de Monica Peetz. Moi aussi pendant mes vacances j’ai des plages de lecture plus longues que par ailleurs, et le sentiment de pouvoir me poser un peu pendant cette période….et là comme je ne vois pas en continu mes enfants, étant séparée du papa, je me plonge dans la lecture (ou dans le visionnage de films), cela m’empêche de penser (à ma douleur d’être séparée de mes enfants) et me montre d’autres vies

    J'aime

    • Alivreouvert dit :

      C’est effectivement un bon moyen de se changer les idées (surtout dans une situation comme la tienne) et ça permet de se faire plaisir sans se soucier du reste. J’ai adoré ce livre de Monika Peetz ainsi que ses deux suites que je te recommande chaudement. As-tu aimé ce roman ?

      J'aime

      • sandrine beaulieu dit :

        j’ai beaucoup aimé, d’abord parce qu’il s’agit d’un groupe d’amies allemandes, et que je suis germaniste de formation, ensuite parce que ce livre parle d’amitiés féminines (mon refuge actuellement). je viens de m’acheter le second volume mais je n’ai pas encore commencé. Je suis sur le point de terminer « Partir » de Tina Seskis: car la thématique: « partir et recommencer une nouvelle vie » me correspondait! même si le contexte est différent!

        J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s