Nouveautés Juin 2016

the-livres

Dernière ligne droite avant les vacances ! Même pour ceux qui ne partent qu’au mois d’août, ça sent déjà bon le sable chaud et les soirées d’été. Du coup, forcément c’est le moment de regarder du côté des librairies pour savoir quels sont les livres qui vous accompagneront, ceux que vous allez caler dans votre valise entre votre crème solaire et votre paréo. Et un peu comme il y a les tubes de l’été, il y a les livres « fun » qui sortent en juin, spécialement pour vous aider à vous mettre en mode vacances. C’est devenu un rituel : les maisons d’édition aiment vous faire saliver avec des romans sympas, histoire de vous faire déjà rêver de transats en bord de piscine. J’avoue que ce mois-ci, la sélection est particulièrement subjective : j’ai choisi des livres coups de cœur, des livres qui me font rêver, des livres que j’ai envie de caser dans mon sac de voyage. Et même si pour moi, les vacances ne sont pas encore au programme, je pense aux week-ends ensoleillés qui nous attendent d’ici là et qui sont autant de bonnes occasions de commencer à travailler le bronzage en bouquinant dans un parc.

MonicaEn finir avec Monica, de Candace Bushnell chez Albin Michel

On commence avec le livre qui signe le grand retour de la fabuleuse Candace Bushnell dans les librairies françaises. L’auteure de Sex & the city nous revient avec un roman girly à l’humour ravageur. Forcément, il était écrit dans les étoiles qu’il ouvrirait ma sélection du mois !

« Presse, télé, couloirs du métro, réseaux sociaux… Impossible d’échapper à Monica, la plus glamour des glamours girls, l’héroïne de romans et de films au succès planétaire. Adulée du public et des éditeurs (money, money, money !), elle donne pourtant des envies de meurtres à sa créatrice, Pandy Wallis, qui aimerait se consacrer à une VRAIE carrière d’écrivain… sans cette ombre qui lui colle à la peau ! Dans le monde impitoyable du showbiz, pas si facile de tuer celle par qui le succès est arrivé… »

CarnavalCarnaval, de Ray Celestin chez 10-18

Séance de rattrapage avec ce livre qui sort en format poche après avoir rencontré un joli succès en grand format l’année dernière. Je n’avais pas eu le temps de le lire alors, mais je suis bien décidée à plonger dans ce roman cette année !

« Lorsqu’en 1919 un tueur en série s’attaque aux habitants de La Nouvelle-Orléans en laissant sur les lieux de ses crimes des cartes de tarot, la panique gagne peu à peu. On évoque le vaudou. Les victimes étant siciliennes, les rivalités ethniques sont exacerbées. Un policier, Michael Talbot, un journaliste, John Riley, une jeune secrétaire de l’agence Pinkerton, Ida, et un ancien policier tout juste sorti de prison, Luca D’Andrea, vont tenter de résoudre l’affaire. Mais eux aussi ont leurs secrets… Alors qu’un ouragan s’approche de la ville, le tueur, toujours aussi insaisissable, continue à sévir. Le chaos est proche. »

FougerousseCelle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes, de Nicolas Fougerousse aux éditions Jouvence

Changement radical de style avec ce livre qui pourrait bien nous offrir une bulle d’inspiration bien méritée.

« « ÉCOUTE TES ÉMOTIONS. »

C’est le message que découvre Marcus sur son pare-brise en partant au travail, désabusé, avant une journée comme les autres. Qui a bien pu lui écrire et lui déposer un tel billet ? Forcément une personne qui connaît ou a étudié ses habitudes. Sa femme, Isabelle ? Son chef ? Un inconnu ? Cet homme mystérieux croisé a priori au hasard ? Une chose est sûre, à partir de cet instant, la vie de Marcus va basculer. Au-delà de l’imaginable… »

Agatha-RaisinAgatha Raisin enquête : La quiche fatale, de M.C. Beaton chez Albin Michel

Albin Michel publie ce mois-ci les deux premiers tomes des enquêtes d’Agatha Raisin écrites par M.C. Beaton. L’occasion de découvrir une nouvelle détective anglaise, avec un humour décalé et acides, le tout servi par des titres de romans très « second degré ».

« Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin. »

Fraises-sauvagesLe Parfum des fraises sauvages, d’Angela Thirkell aux éditions Charleston

« Mary Preston, jolie jeune fille sans fortune, est invitée par sa tante Agnès à passer l’été dans sa splendide propriété familiale, au coeur de la campagne anglaise. À Rushwater House, la saison s’annonce pleine de surprises, de frivolités et d’insouciance. Mais le coeur de Mary sera mis à rude épreuve face au séduisant et séducteur David Leslie, l’artiste de la famille qui navigue entre Londres et Rushwater… Cependant, Agnès et sa mère, la sémillante Lady Emily, espèrent persuader la jeune femme de faire un tout autre mariage, bien plus convenable. Entre les balades au clair de lune dans les jardins resplendissants et le grand bal organisé à Rushwater, cet été comblera-t-il les espérances romantiques de Mary ? »

Alors, lequel vous tente ? Moi je pense que je vais avoir beaucoup de mal à résister et tous les mettre sur ma liste de lectures idéales !

Publicités
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Nouveautés Juin 2016

  1. juneandcie dit :

    Je suis assez tentée par Agatha Raisin et En finir avec Monica !

    J'aime

  2. Je dirais bien que « Carnaval » me tente, mais je l’ai justement fini la semaine dernière 😉
    C’est plutôt un polar qu’un thriller, je pense, mais en tout cas j’ai bien aimé, on plonge vraiment dans une époque, une ville…

    J'aime

  3. Je viens de m’acheter Carnaval =)

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s