Connaissez-vous La Bougie du Sapeur ?

Bougie-SapeurNon, ce n’est ni une blague ni un jeu de mots tiré par les cheveux. Il n’y a pas de référence obscure à comprendre… La Bougie du Sapeur est le journal de tous les records dans l’hexagone, à commencer par le record du journal le moins connu et le moins publié. Mais ce n’est pas de sa faute ! Ce journal a une particularité absolument unique au monde : son rythme de parution dépend du nombre de jours en février. Alors munissez-vous d’un calendrier, parce qu’aujourd’hui, on va voyager dans le temps à la vitesse d’un escargot !

Une fois tous les quatre ans, vous le savez, le mois de février comporte un jour en plus. Un petit numéro 29 qui donne un sujet trivial aux journaux télévisés, qui fait soupirer de bonheur les personnes nées ce jour-là qui ont enfin droit à leur anniversaire… mais aussi une date qui intéresse tout particulièrement la presse française vu que l’un de ses titres ne parait que ce jour-là précisément.

La Bougie du Sapeur est un journal satyrique né en 1980, publié pour la première fois un 29 février. Et depuis, le journal n’est paru que le 29 février. C’est-à-dire une fois tous les quatre ans ! Oui, ça ne fait pas beaucoup de numéros. L’édition 2016 est historique puisqu’elle marque le 10e numéro de ce journal pas comme les autres que vous pouvez en kiosque depuis quelques jours.

Ce journal humoristique et illustré de dessins présente un éclairage décalé sur l’actualité des quatre années qui se sont écoulées depuis sa dernière parution. C’est un rendez-vous un peu confidentiel dans la presse écrite, et il faut bien avouer que la reconnaissance du journal a un peu baissée, notamment du fait que les jeunes générations, habituées au média instantané, ne savent pas forcément qu’un tel journal existe. Ce qui est bien dommage.

Outre que ce journal est très original, il est aussi très plaisant à lire : il faut dire que la rédaction a le temps de bien préparer ses sujets ! Le bizarre va même encore plus loin que leur rythme de parution très lent : pas de site internet ! A quoi ça servirait vu que l’équipe de rédaction ne ferait de mise à jour que tous les quatre ans ?

Autre étrangeté amusante : jusqu’à son numéro 9, le journal proposait une formule abonnement. Pour 100€, vous pouviez vous abonnez pour tous les numéros du siècle à venir ! Même si on compte sur les progrès de la médecine, les lecteurs risquent de ne pas tenir la distance pour lire tous leurs numéros !

Quoi qu’il en soit, ce journal est une très joli bizarrerie qui vaut le détour. Et pour 4,70€ tous les quatre ans, il n’est pas très cher. A l’heure où l’information n’est qu’un fil continue face auquel on ne prend plus de recul, il est bon de se souvenir qu’on peut aussi, tout simplement, prendre le temps de vivre et de se faire plaisir.

Dépêchez-vous car le journal sera en vente tant qu’il restera des exemplaires. Vous n’avez donc plus que quelques jours devant vous pour vous le procurez. Très bonne lecture et bonne découverte de cette curiosité médiatique française.

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Parutions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Connaissez-vous La Bougie du Sapeur ?

  1. Ah je ne connaissais pas mais c’est génial comme concept et comme tu le dit cela permet de prendre un peu de recule sur les années écoulées =)

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s