Thèmes littéraires pour le réveillon

ballons

Maintenant que tout le monde s’est à peu près remis des excès du repas de Noël, il est grand temps de préparer le menu de l’orgie du réveillon du Nouvel An ! Oui, c’est difficile, je sais, et à l’heure actuelle, en pleine overdose de chocolats, vous ne rêvez probablement que d’une tasse de tisane à la verveine. Mais bon, prenez sur vous que diantre ! La fête n’attend pas ! Et justement, afin de vous donner un petit coup de pouce, je vous propose aujourd’hui des idées de thèmes pour préparer votre réveillon du Nouvel An. Quels que soient vos goûts ou le genre de fêtes que vous aimez, vous trouverez forcément des bonnes idées pour faire plaisir à vos convives et passer une soirée réussie… ou pas !

Faire une fête chic comme Gatsby le magnifique

Ambiance générale : Les années folles font leur grand déballage, avec une débauche de décorations dorées, d’accessoires so fashion, un groupe de musique en live, et bien sûr des invités grisés par l’ambiance, tous habillés en tenues de soirées, avec en prime une inconséquence frôlant le manque de lucidité.

Ce qu’il vous faut : Une villa au bord de l’eau ; une fontaine à champagne ainsi qu’un buffet préparé par un chef cinq étoiles ; des serveurs en queue de pie ; énormément de musique (du jazz of course) ; et enfin une histoire d’amour dramatique qui n’a pas la moindre chance de bien finir.

La soirée sera réussie si… tout le monde finit par s’endormir sur place, trop exténué pour rentrer chez soi, et repart le lendemain, la tête encore bercée par un nuage d’alcool, et un grand sourire aux lèvres.

Gatsby

Ambiance kitsch avec Bridget Jones

Ambiance générale : Réunion de famille forcée avec des amis de passage, le tout dans un cadre festif décalé… un peu trop décalé même. On ressort toutes les décorations faites maison, on fait du feu dans la cheminée, et on tend un piège aux invités pour que personne ne puisse sortir avant la fin.

Ce qu’il vous faut : Un salon avec une décoration vintage mais de mauvais goût ; un buffet bien gras, avec les classiques plats familiaux et un lait de poule trop relevé ; des invités qui préféreraient être n’importe où ailleurs plutôt que chez vous ; une réserve de pulls idiots avec des dessins de rennes ou de Père Noël.

La soirée sera réussie si… les célibataires repartent tous le cœur brisé, bien pompettes et bien décidés à ne plus jamais revenir passer une soirée chez vous.

 

Meurtre au champagne d’après Agatha Christie

Ambiance générale : Style rétro, chic et chaleureux, le tout dans un genre feutré… On doit se retrouver en un éclair projeté dans le passé, disons les années d’entre-deux guerres. Beaux habits et manières irréprochables permettront à la soirée de respecter les standards du genre. Connaissances en poisons exigées pour tous les invités.

Ce qu’il vous faut : Plusieurs invités avec de lourds secrets et si possible des cadavres dans le placard ; un détective peu commode mais particulièrement intelligent ; des vieilles filles originales et bizarre ; un cadre idyllique et beaucoup d’accessoires contondants pouvant servir d’armes du crime si besoin. Ne pas oublier de placer le cyanure dans la pharmacie de la salle de bain en cas de besoin.

La soirée sera réussie si… un invité meurt assassiné et que la police débarque pour mener son enquête. Ce sera encore mieux s’ils sont plusieurs à mourir dans des circonstances troubles !

 

Bal givré comme à Poudlard

Ambiance générale : De la neige tombe du plafond, le mobilier de glace brille comme des gros diamants, ça sent bon le sapin, les décorations rendent la pièce féerique, et les invités, habillés de manière sublime, volent sur la piste de danse en attendant de siroter un verre de punch, le tout sur un fond de musique délicate.

Ce qu’il vous faut : Beaucoup de neige artificielle ; couper le chauffage ; décorer votre salon comme si c’était Versailles ; surtout penser à nourrir les sombrals avant le repas pour éviter qu’ils ne sautent fortuitement sur les invités ; une playlist de secours si la musique classique endort vos invités.

La soirée sera réussie si… les invités continuent à danser jusqu’aux premières lueurs du jour, tout en évitant de se battre avec les mangemorts qui se seront glissés parmi les invités. Mention spéciale si vous évitez le dégât des eaux quand toute la neige aura fondu.

Bal-Noel

Soirée fantasque avec les décadents français

Ambiance générale : Ce courant du romantisme sombre, ambiance « fin de règne », est idéal pour une fête décalée. Gros avantage, personne ne risque de se mettre à danser la lambada : ces grands déprimés de la vie ne sont pas du genre à rigoler, même quand ils font la fête. Soirée calme, mais non dénuée de moments forts, en perspective, l’ambiance des décadents vous permettra de faire une fête absolument unique et pas du tout dans le cliché du réveillon du 31 décembre.

Ce qu’il vous faut : Réunir un groupe d’amis particulièrement dépressifs et portés sur la bouteille ; plusieurs caisses d’alcool avec une nette préférence pour l’absinthe ; plusieurs volumes de poésie française du XIXe siècle, si possible Tristan Corbière, Alphonse de Vigny ou un autre neurasthénique dans le genre ; des lumières tamisées et une musique déprimante.

La soirée sera réussie si… les convives commencent à parler de suicide ou à convoquer les esprits des grands auteurs décédés tout en fumant de l’opium dans le salon.

 

Voilà, j’espère que je vous aurais donné de bonnes idées. Passez un bon réveillon !

Advertisements
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Thèmes littéraires pour le réveillon

  1. magalie dit :

    Génial ton billet ! C’est drôle !! Bon réveillon a toi aussi Emilie 🙂

    J'aime

  2. mrsturner dit :

    Bon réveillon !

    J'aime

  3. juneandcie dit :

    Quel article merveilleusement inventif ! C’est très très bien trouvé ! Bon réveillon à toi !

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s