Les bienfaits de la lecture en V.O

femme-lisantLes vacances, c’est l’occasion de lever le pied, de se détendre, de prendre soin de soi, de faire toutes les choses qu’on n’a pas le temps de faire le reste de l’année. C’est aussi le bon moment pour potasser un peu, apprendre des choses, se perfectionner. Je ne vous parle pas de vous lancer dans des cahiers de vacances pour adultes mais de s’améliorer en douceur, et si possible en s’amusant. C’est dans cette idée que j’ai envie de vous parler aujourd’hui des bienfaits de la lecture en V.O.

Régulièrement, il m’arrive de lire des livres en anglais. J’ai pris cette habitude il y a déjà pas mal de temps, et c’est devenu une vraie passion avec le temps. J’ai commencé parce que j’y étais forcée à cause de mes cours. Contrairement à ce que je pensais, j’ai réussi à comprendre l’histoire que je lisais, même si certaines subtilités me passaient à côté. Avec un peu d’exercice, c’est devenu un vrai plaisir de découvrir les livres dans leur langue d’origine, de pouvoir lire les mots tels que l’auteur les a écrit. Même si ce n’est pas toujours de la grande littérature, ça me fait très plaisir de lire un roman « dans le texte ». La classe !!

Très rapidement, mes lectures en anglais ont eu un formidable effet booster sur mes capacités dans cette langue. Je suis devenue plus à l’aise pour l’écrire et mon vocabulaire s’est enrichi. Que du positif. Bien sûr, on ne peut pas travailler son accent ni sa prononciation avec un livre écrit, mais c’est déjà pas mal ! Et puis un super accent ne sert à rien si on ne connaît que deux mots pour faire la conversation… J’ajoute que mon exemple n’est pas un cas isolé puisque je connais d’autres personnes qui ont pu rapidement progresser en anglais gracieux à des séances de lecture.

Tout ça pour vous dire que les vacances sont le moment idéale si vous voulez un peu vous améliorer en anglais. Vous pouvez opter pour une comédie ou un roman sympa qui vous donnera envie de découvrir l’histoire. Peut-être qu’au début vous aurez un peu de mal, mais c’est en vous jetant à l’eau que vous y arriverez. L’idéal, c’est de lire sans dictionnaire, et ça pour deux raisons : déjà, lire avec un dictionnaire sur les genoux, c’est rédhibitoire et ça vous décourager ; ensuite, parce que c’est un bon exercice pour votre compréhension d’essayer de trouver le sens d’un mot en vous fiant juste à son contexte. Il faut bien faire attention pendant le lecture et déduire de la phrase le sens du mot qu’on ne connaît pas. Une petite gymnastique qui vous aidera d’autant mieux à vous souvenir du mot après coup.

Pour ceux et celles qui commencent déjà à lever les yeux au ciel en se disant qu’ils n’y arriveront pas, je dirais ceci : tentez le coup, et vous verrez bien. Et puis, vous n’êtes pas obligés de vous lancer dans Shakespeare pour commencer votre entrainement linguistique. D’ailleurs, si vous ne vous sentez pas à la hauteur, pourquoi ne pas commencer avec des magazines ? C’est facilement abordable, fun, et ça vous donnera peut-être assez confiance pour vous lancer ensuite dans quelque chose de plus ardu.

Maintenant pour l’approvisionnement, je vous conseille idéalement de vous rendre dans une librairie anglaise, et sinon de commander sur amazon.co.uk. Il y a du choix, et normalement les délais de livraison sont courts. Pour ce qui est de la presse, selon votre lieu de vacances, il se peut que votre marchand de journaux ait des magazines étrangers, sinon il faut viser les points relais des gares et des aéroports.

Bonnes lectures à tous.y

Publicités
Cet article a été publié dans Les Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les bienfaits de la lecture en V.O

  1. Natacha dit :

    J’adore lire en VO ! J’ai commencé avec les romans Glee et Charlie and the chocolaté Factory. Maintenant je lis un peu plus de classique, ça n’est pas tout le évident mais je progresse dans le vocabulaire.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s