Millénium : un quatrième tome de la saga paraîtra en août

C’est certainement la nouvelle qui pouvait le plus faire parler d’elle cette année, et le petit monde de la littérature hexagonale frémit d’impatience : Actes Sud a annoncé officiellement la parution d’un quatrième tome dans la saga Millénium, avec une parution prévue pour le 27 août 2015 en France.

Lorsque Actes Sud a publié le premier tome de Millénium en 2005, la maison d’édition a réussi un coup de génie : la vague de roman policier nordique a déferlé sur la France à toute puissance, faisant découvrir aux lecteurs français une littérature venue du froid dont le sens du suspens est inscrit dans son ADN. Deux autres tomes ont suivi, emportant la même adhésion auprès du public. Bilan des courses : plus de 4 millions écoulés au total pour la trilogie, et un formidable coup de pouce à la collection policière d’Actes Sud. Ne manquait qu’une adaptation au cinéma pour parachever ce succès.

Pourtant, Millénium n’est pas exactement un conte de fée où tout est rose, car il ne faut pas oublier que ce succès éditorial est avant tout… posthume ! En effet, le premier tome de la trilogie est paru en 2005, soit un an après le décès de son auteur. Stieg Larsson n’a pas pu goûter à son succès d’écrivain, et la trilogie a été éditée sous la supervision de sa compagne. Alors, comment expliquer ce quatrième tome ? Tout simplement : ce n’est pas Stieg Larsson qui a écrit ce quatrième livre. L’éditeur nordique a décidé de faire appel à la plume d’un auteur suédois David Lagercrantz pour exploiter l’univers de Stieg Larsson et offrir aux lecteurs un nouveau tome.

Si on peut trouver qu’il s’agit d’un coup marketing et craindre que la qualité ne soit pas au rendez-vous, d’un autre côté il faut rappeler que ce n’est pas la première fois qu’une œuvre continue de vivre sous la plume d’un autre auteur que son créateur originel. Pour savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, il faudra attendre la fin du mois d’août et voir comment est le livre. Pour l’instant, Actes Sud n’a laissé filtrer aucune information sur l’histoire ; à peine sait-on que le titre sera « Ce qui ne me tue pas ». Enigmatique à souhait ! Le suspens reste entier !

Publicités
Cet article, publié dans Les Parutions, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Millénium : un quatrième tome de la saga paraîtra en août

  1. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je fais partie de celles et ceux qui ont du mal lorsqu’un succès est repris par un autre auteur. Par contre pour les adeptes de la saga, j’imagine que ça peut être une belle surprise. 🙂

    J'aime

  2. Je vote pour mais on ne me demande pas mon avis ! Millenium (surtout son extraordinaire personnage de Liesbeth Salander) m’a envoutée et scotchée pour de bon. J’attends le quatrième en espérant une fidélité de la ligne et du corps comme il en est de la BD Blake et Mortimer, reprise par d’autres, et qui est franchement exemplaire par rapport aux créateurs. Ce qui est loin d’être de cas pour toute la suite des Astérix ! Alors, j’achète dès que ça sort, c’est une certitude. Merci pour l’info.

    J'aime

  3. Je suis un peu mitigée quant à cette annonce… Je jetterai quand même un coup d’œil à ce livre lorsqu’il sera sorti.

    J'aime

    • uranie84 dit :

      Moi aussi. Je ne suis pas une hyper fan de la saga, donc s’il ne me semble pas convaincant, je ne l’achèterais pas. Mais on ne sait jamais : on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise !

      J'aime

  4. Tu dis que ce n’est pas la première fois qu’une autre plume continue la série originellement créée par un auteur… tu penses à quels titres en particuliers ? A des réécritures à succès ?

    J'aime

    • uranie84 dit :

      Il y a eu plusieurs exemples, notamment avec Sherlock Holmes et Dracula qui ont fait l’objet de romans par des auteurs autres que leurs créateurs. Et prochainement, un nouveau roman d’Arsène Lupin va paraître chez Grasset. Le livre est écrit par Adrien Goetz alors que c’est Maurice Leblanc qui a inventé le personnage.
      La reprise de personnages est un peu tabou dans le roman, alors que dans la BD c’est devenu monnaie courante : il y a régulièrement de nouveaux dessinateurs et scénaristes pour les titres à succès : Superman et les autres héros de Comics, Corto Maltese, Blake & Mortimer… La seule exception, c’est Hergé qui avait clairement spécifié qu’il ne voulait pas que d’autres reprennent son oeuvre.

      Aimé par 1 personne

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s