Les parutions de décembre 2014

livre-étincellesEn cette période festive, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour suivre les dernières parutions. Mea culpa. Mea culpissima ! Néanmoins, afin de ne pas vous laisser sur le carreau, j’ai quand même sélectionné trois livres qui ont l’air intéressant, et qui peuvent faire de bonnes idées cadeaux.

On commence avec un ouvrage originale : Dérapages incontrôlables de Stephen Fry et Hugh Laurie vient récemment de paraître aux éditions Bakerstreet. Il s’agit d’un recueil des sketchs que les deux compères ont fait pendant plusieurs années sur la BBC. Dans la tradition de l’humour de l’absurde, assez teinté des Monthy Pyton, les comédiens écrivent des scènes toutes plus délirantes les unes que les autres. Je suis en pleine lecture du livre, et je dois dire que j’ai déjà pas mal rigolé avec le sketch du coiffeur. Si vous avez l’occasion d’aller sur le web, vous pouvez facilement retrouver des vidéos d’éqoque pour vous rendre compte du duo. A réserver aux fans d’humour anglais !

Les éditions Michel Lafon proposent aussi cette année (mais je ne sais plus bien à quelle date il est paru) Hexagone illustré, un condensé du livre Hexagone de Lorant Deutsch en images. La maison d’édition avait déjà eu cette idée avec Métronome, et je dois dire que c’est plutôt pas mal. Vous avez moins de texte que dans l’édition originale, mais justement, cette version diluée peut plaire à ceux qui n’aiment pas trop lire. Et l’ajout de visuels est indégnablement un plus pour accompagner la lecture car ça rend l’ensemble encore plus vivant.

Chez Belfond, j’ai aussi eu le plaisir de découvrir un nouveau roman de Nancy Mitford : Christmas Pudding. Il s’agit en fait du deuxième roman de Nancy Mitford. On retrouve dans ce texte toute l’originalité et l’humour ravageur de celle qui avait un don indéniable pour croquer les travers de ses semblables. Cette histoire nous plonge cette fois au beau milieu d’une bande de jeunes gens de bonnes familles qui se retrouvent à passer Noël ensemble, à la campagne. Un séjour tranquille ? Bien sûr que non !

Voilà : cette liste des parutions du mois est un peu courte, mais j’espère que vous y aurez pioché de bonnes idées de lectures.

Publicités
Cet article, publié dans Les Parutions, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s