Le Livre de la nuit : un bel album aux éditions Casterman

livre-de-la-nuitMême si je ne vous parle pas très souvent des livres jeunesse, j’aime bien, de temps à autres, faire une incartade dans les rayons des librairies dédiés aux jeunes lecteurs. Aujourd’hui, j’ai pioché un très bel album qui est paru aux éditions Casterman : Le Livre de la nuit. Véritable rituel du coucher plus qu’une simple histoire du soir, cet album original et bien pensé méritait bien que je lui consacre un article !

Le Livre de la nuit invite les enfants à faire une promenade au clair de Lune. A l’heure où on commence à raconter des histoires et à mettre en marche les veilleuses, ce livre propose d’accueillir la nuit en l’apprivoisant, en la découvrant. Conçu un peu comme un rituel du coucher en plusieurs étapes, l’album ne s’adresse pas vraiment aux tout-petits, mais plutôt je dirais aux enfants à partir de quatre ou cinq ans. Très ludique, ce livre offre de belles illustrations ainsi qu’une posture apprenante. Chaque double-page est construite sur un modèle très précis : un thème majeur (les planètes autour du soleil, les animaux diurnes, les types d’éclairage en fonction des époques, le cycle de la Lune…), une histoire et un texte plus informatif pour apprendre des choses. De quoi susciter la curiosité tout en étant dans une activité calme et apaisante, propice à glisser dans le monde des rêves.

J’ai beaucoup aimé l’idée de lier un rituel du coucher avec une phase d’apprentissage. Ce livre n’est pas vraiment fait pour une lecture en toute autonomie ; il invite plutôt à créer un moment d’échange entre le parent et l’enfant. La parole doit accompagner la découverte du monde, des éléments liés à la nuit… C’est d’ailleurs un très bon moyen de dédramatiser le moment du coucher, de se retrouver seul dans le noir. C’est un excellent support pour rassurer les enfants.

J’ai aussi été séduite par les illustrations. Je les ai trouvées belles et colorées. D’une double-page à l’autre, on observe des traitements stylistiques un peu différents, ce qui dynamise d’autant plus la lecture. On passe d’un style assez réaliste à une explosion de couleurs dans un style plus onirique, plus baroque. Visuellement, l’album est donc très agréable.

Ce livre pour enfants est donc un gros coup de cœur personnel. J’aime bien l’idée d’associer un moment de partage avec l’idée du rêve et de la curiosité. Selon moi, ce sont des éléments qui peuvent réellement convenir aux jeunes lecteurs car ils sont, à l’heure de se coucher, un peu moins dynamiques certes, mais ils ont souvent envie qu’on leur propose un moment privilégié. Sur la base de cet album, on peut choisir de ne s’intéresser qu’à la partie histoire (et dans ce cas les illustrations sont un bon point de départ pour inventer des histoires du soir) ou bien plutôt aux textes d’apprentissage. A mon avis, Le Livre de la nuit peut suivre l’enfant dans le temps justement grâce à cette dualité dans sa construction. Un véritable deux en un !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s