Bernadette a disparu, l’excellent roman de Maria Semple

bernadette-bisC’est à cause de la couverture de ce livre que je m’y suis intéressée lors de sa sortie en version originale. J’étais chez Smith (la librairie anglaise de la place de la Concorde où je passe tellement de temps qu’on va finir par me donner un badge !) et je me suis arrêtée sur la drôle de couverture de ce roman : verte avec dessus le dessin amusante d’une tête de femme cachée derrière de grosses lunettes noires. Prise de curiosité, j’ai saisi le livre et commencé à lire la quatrième de couverture. Le résumé m’a tout de suite emballé ! Pourtant, ce n’est que récemment et en français que j’ai finalement lu ce livre paru aux éditions 10/18.

L’histoire pourrait se résumer au titre : Bernadette disparaît effectivement dans ce livre. Qui est Bernadette ? C’est la partie la plus difficile à cerner. Bernadette est l’épouse d’un génie de Mircosoft, mère au foyer d’une fille adolescente non moins géniale. Misanthrope sur les bords, elle se moque tout le temps de sa vie à Seattle (la ville la plus déprimante du monde, où aucun carrefour n’est normal), adore les Beatles et a recourt aux services d’une assistante virtuelle basée en Inde pour organiser sa vie quotidienne. Originale et désopilante à souhait, Bernadette est d’une énergie communicative et il suffit d’une seule page pour commencer à l’adorer.

La petite vie tranquille de la famille de Bernadette va basculer à cause d’un voyage au pôle nord, d’une enquête sur les agissements d’une mafia russe, d’un éboulement de terrain et de multiples problèmes architecturaux… autant de choses qui vont causer la fuite de Bernadette. Mais où est donc passée Bernadette ? C’est la question que tout le monde va se poser…

J’ai lu ce roman à une vitesse vertigineuse tellement je l’ai aimé. C’est vif, drôle, intelligent, très bien mené, et plusieurs trouvailles de l’auteure (que je ne connaissais pas jusqu’à présent) m’ont réellement séduite. Car ce roman ne manque pas de créativité ! La trame narrative est incroyablement bien construire, avec un système très astucieux de récits emboîtés les uns dans les autres. On suit avec délectation les emails de Bernadette, la narration de sa fille, les emails des voisines, les quelques lettres du mari, les rapports des différentes autorités qui se retrouvent mêlées à l’histoire… et même une vidéo youtube ! Au fil des pages, on finit par comprendre que ce gigantesque puzzle narratif est en fait composé de pièces à conviction rassemblées par un personnage qui essaye de recoller les morceaux pour retrouver Bernadette.

Autant d’éléments qui rendent ce roman passionnant du début à la fin, mais le tour de force de cet excellent livre ne réside pas seulement dans sa très bonne écriture. Il y a aussi les personnages, une réussite qu’il faut saluer. Vous allez entrer dans ce roman comme moi, découvrir les personnages au fil de votre lecture… Et comme moi, vous serez bluffés par la virtuosité et la finesse des psychologies dépeintes par Maria Semple. Il me semble toujours absurde de parler de « psychologie » pour des personnages de fiction. Pourtant, certains auteurs parviennent à un degré de vérité dans leurs personnages, et les rendent tellement vrais, qu’on peut parler de vraies psychologies. Maria Semple dépeint des gens plein de contradictions : certains ont l’air sympas mais sont en fait remplis de névroses, d’autres ont l’air de méchants mais se révèlent plein de tendresse… On ne peut rien prendre pour acquis, ce qui renforce encore le suspens de l’histoire.

Par ailleurs, ce livre très drôle est vraiment basé sur une enquête policière. J’étais surprise de découvrir que Bernadette était présente au début : je m’attendais à ce qu’elle soit perdue d’entrée de jeu. Mais comme j’ai tout de suite eu un coup de foudre pour elle, je n’ai pas été déçue de passer plusieurs pages avec elle. En revanche, une fois qu’elle a disparu, le roman prend une autre dimension et le style policier prend le relais. Maria Semple réussit à rediriger son intrigue dans un autre registre avec une rare fluidité, et même une certaine élégance. On glisse de façon tout à fait naturelle, et on est toujours aussi accroché à l’histoire.

Impossible de lâcher ce livre avant la fin. C’est une bouffée d’air frais qui fait énormément de bien. C’est indéniablement un des meilleurs romans que j’ai lu depuis longtemps. L’histoire est légère, drôle, les personnages sont très attachants, il y a du suspens, une construction narrative originale et assez de retournements de situation pour ménager de nombreuses surprises aux lecteurs.

Je vous le recommande chaudement : ce sera une lecture parfaite pour les vacances. On est complètement dans de la littérature de divertissement. Je dirais même plus : de l’excellent divertissement !

Une réflexion sur “Bernadette a disparu, l’excellent roman de Maria Semple

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s