S : sortie en librairie du roman-projet tant attendu

SEn cette période qui est encore le début de l’année 2014, un lecteur trop naïf pourrait croire qu’il a un peu de temps devant lui avant de s’inquiéter de la sortie en librairie des livres les plus attendus de l’année. Un tel lecteur pourrait ne pas avoir tord si l’on prend en considération la fréquente lenteur des éditeurs français pour traduire les gros événements littéraires étrangers, et pourtant l’aventure bibliophile commence sur les chapeaux de roues !

Dès demain, sort en librairie S, un roman pensé par le scénariste et réalisateur américain J.J. Abrams et écrit par le romancier Doug Dort. Le roman est publié en français par les éditions Michel Lafon qui ont fait un très bon choix.

Outre la célèbre parenté de ce roman qui a tout de même pour père l’un des créateurs les plus originaux et les plus influents d’Hollywood, ce qui est intéressant dans ce roman, c’est son concept. Pensé presque comme un film, il est pourtant axé sur une expérience de lecture absolument unique puisqu’il raconte l’histoire de deux lecteurs.

Une jeune femme trouve un jour un livre abandonné. Curieuse, elle commence à le lire et réalise que le précédent propriétaire du livre a laissé de nombreuses annotations dans la marge. Fasciné par le livre, il s’est lancé dans une recherche mystérieuse : celle de l’auteur du livre qu’il lit, un génie énigmatique dont la disparition continue de susciter les spéculations les plus folles. A son tour prise par cette double histoire, la jeune fille annote à son tour le livre et le dépose là où elle l’a trouvé. La double lecture va entraîner un dialogue entre nos lecteurs, et nous-même (troisième lecteur) allons les suivre dans le mystère de l’auteur disparu.

Vous l’aurez compris, nous nageons en pleine fiction, presque science-fiction, en tout cas méta-fiction. Ce livre m’a déjà donné l’eau à la bouche en octobre 2013 quand il est sorti aux États-Unis. Et pour être franche, je ne m’attendais pas à ce qu’un éditeur français soit si rapide à le sortir en France. C’est donc une très bonne nouvelle pour tous les lecteurs français qui ne lisent pas l’anglais.

Je vais me précipiter pour acheter ce livre et le lire rapidement afin de vous en dire plus dans les prochains jours. Et j’espère que j’aurais suscité votre curiosité car j’ai sincèrement l’impression que cette histoire vaut la peine d’être lue.

Et vous, aviez-vous entendu parler de ce livre ? Qui compte le lire ?

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s