A la découverte de sic

Bienvenue dans le monde féerique et merveilleux du latin pour les nuls ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir avec passion et curiosité un joli petit mot hérité de nos aïeux venus de Rome : sic. On le trouve parfois, même s’il se fait discret dans la langue française. Dommage, ce mot est mignon et il peut vouloir dire plusieurs choses.

Sic est un héritage de la langue latine, langue morte à laquelle le français doit beaucoup. Car notre langue est faite de nombreux mélanges : le latin, le celte, le grecque… plus quelques autres emprunts de circonstance à des langues moins évidentes (comme le russe avec bistro, dont je vous parlerais un autre jour).

Dans la langue de Cicéron, ce mot veut dire « ainsi ». Mais ce n’est pas dans ce sens que nous l’utilisons quand nous l’employons en français actuel.

Il était d’usage de l’écrire en italique (comme tous les autres emprunts au latin), mais le monde moderne préfère l’écrire normalement. A l’origine, ce mot avait pour rôle d’introduire une citation, de montrer que les mots qui suivent sont recopiés.

Toutefois, au fil du temps et des changements d’usage, on a vu apparaître un nouveau sens à l’usage de sic : celui du commentaire. A cette occasion, il peut être présenté entre parenthèses et éventuellement suivi d’un point d’exclamation. Il introduit alors une dimension ironique, drôle, décalée en rapport avec ce qui est énoncé dans le texte. Noté entre crochets, sic peut également servir à montrer qu’il y a une erreur dans ce qui est énoncé.

Ce que je trouve intéressant, c’est que contrairement à d’autres expressions latines, celle-ci n’est pas seulement utilisée en français. L’italien, l’espagnol mais aussi l’anglais et le suédois l’utilisent (à noter les changements d’orthographe). Mais dans ces langues, le sens originel de sic a demeuré.

Les curieux seront aussi charmés d’apprendre que l’on peut visiter sic, car un village roumain porte ce nom. Sic est situé en Transylvanie (sic !).

Et voilà, c’était la merveilleuse histoire de sic !

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s