L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

voyage-frOyez, oyez : encore une adaptation cinématographique à l’horizon. Cette fois, ce sont les enfants qui sont mis à l’honneur avec l’arrivée cette fin d’année du film tiré du roman L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet. Premier roman de l’américain Reif Larsen publié en 2009, ce livre avait connu un très beau succès aux États-Unis avant d’être traduit un peu partout, y compris en France.

L’histoire : un petit génie de douze ans remporte un prix remis par le célèbre musée de Washington le Smithsonian. Il décide alors d’entreprendre un voyage et de traverser les États-Unis. Évidemment, le voyage ne sera pas un long fleuve tranquille, mais plutôt une expérience initiatique et une découverte du monde. De quoi faire rêver tous les enfants qui ont envie de vivre des aventures !

Ce récit, qui a donc connu un certain retentissement des deux côtés de l’océan Atlantique (bien que sa parution ait moins fait parler d’elle en France), a attiré l’attention du réalisateur français Jean-Pierre Jeunet. Toujours fasciné par les créations originales, Jeunet a tourné le film l’année dernière entre le Canada et les États-Unis. Tourné en 3D Relief, le film devrait proposer une grande richesse visuelle, marque de fabrique du réalisateur d’Amélie Poulain. D’ailleurs, côté casting on retrouvera avec un extrême plaisir la talentueuse Helena Bonham-Carter.

Notons au passage que Jeunet y exerce aussi sa plume en tant que scénariste. Lui qui apprécie particulièrement les touches enfantines dans ses films devrait être assez à l’aise dans ce nouveau sujet.Un projet ambitieux mais qui laisse présager le meilleur, d’autant que Jeunet n’a pas peur des productions américaines à gros budget (Pour rappel, il avait travaillé sur un épisode de la franchise Alien).

En France, la sortie du film est bizarrement prévue pour le 23 octobre 2013. J’écris « bizarrement » car il s’agit typiquement d’un film labellisé « Noël » et la sortie programmée semble un peu tôt. Mais rien ne dit que la sortie ne pourrait pas être décalée. A moins que les producteurs ne veuillent pas risquer de se trouver sur le même créneau que le prochain Peter Jackson.

En tout cas, une chose est sûre : les livres ont un bel avenir sur grand écran. C’est à ce demander si les salles de cinéma ne devrait pas reverser un pourcentage de leurs bénéfices aux libraires !

Publicités
Cet article, publié dans Films, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

  1. Tuto Bourse dit :

    Cette lecture m a semble trop courte, je vous remercie pour le bon moment passe sur votre page.

    J'aime

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s