Académie française : 2 fauteuils pourvus

Coupole de l'Académie Française, ParisIl arrive encore des moments où l’Académie Française arrive à nous surprendre, et c’est justement ce qui vient récemment de se passer. Éblouie par la beauté miraculeuse de la chose, et dépassée par mes actuelles lectures, je n’ai pas encore eu le temps de vous en parler, mais je rattrape aujourd’hui mon retard. Après des mois de suspens, il se trouve que l’Académie a pourvu non pas un, mais deux sièges coup sur coup !!

Le 21 février dernier, c’est le fauteuil 31 qui a trouvé un occupant en la personne de Michael Edwards. Un choix intéressant que j’applaudis à deux mains. Ce sujet de sa Gracieuse Majesté dispose en fait de la double nationalité franco-britannique. Professeur de littérature comparée, traducteur, critique, cet homme merveilleux est aussi poète. Il est d’ailleurs entre autre spécialiste de Shakespeare et de Rimbaud. Cerise sur le gâteau, cet intellectuel passionné a aussi été professeur au Collège de France. Autant de qualités qui seront nécessaire pour remplacer avec brio le regretté Jean Dutourd.

Dans la foulée, le fauteuil 33 a également trouvé preneur en la personne de Dominique Bona. L’écrivain et journaliste française a été élue le 18 avril dernier. Cette agrégée de Lettres Modernes qui fait partie du jury du Prix Renaudot (qu’elle a d’ailleurs remporté en 1998) succède à Michel  Mohrt.

Il faudra désormais attendre les réceptions de ces deux nouveaux membres qu’ils soient pleinement « immortels ». Reste à espérer que les quatre derniers sièges vacants seront bientôt pourvus.  Au train d’enfer que semble désormais tenir l’Académie, c’est chose possible. Car ce serait un grand bonheur pour les admirateurs du quai de Conti (je crois qu’il en reste encore un peu qui ont survécu à travers les siècles) de pouvoir à nouveau appeler les académiciens du surnom des  « Quarante » !

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s