Un fauteuil pourvu

Coupole de l'Académie Française, ParisCette année 2012 est bien sûr l’année de l’élection présidentielle, mais sous prétexte que la politique prend tout le champ médiatique en ce moment, il ne faudrait pas perdre de vue les choses importantes de la vie : la littérature !

Et justement, pour remplacer l’irremplaçable Jacqueline de Romilly (depuis qu’elle n’est plus là, la Grèce ne tient plus qu’à un fil, hélas), l’Académie Française a réuni tous ses membres afin de procéder à l’élection. A l’arrivée, c’est le biologiste Jules Hoffmann qui devient immortel. L’homme de sciences, dont on nous dit partout qu’il est un passionné de littérature, d’histoire et de randonnée, aura donc le fauteuil numéro 7.

Élu à 17 voix contre une, on peut dire que cet immortel a fait l’unanimité. Les bibliophiles pourront eux se demander si la France manque à ce point de grands auteurs contemporains pour que l’Académie décide d’élire un membre de l’Académie des Sciences. Évidemment, il s’agit tout de même d’une recrue de choix si l’on tient compte du fait qu’il a reçu un prix Nobel de médecine en 2011. Pour rappel, le dernier écrivain français a avoir remporté un Nobel de littérature était Le Clézio en 2008… et il ne siège pas parmi nos Immortels !

Courage, vaillants auteurs, il reste encore trois sièges vacants !

Publicités

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s