Orchids on your budget, Marjorie Hillis

Couverture Orchids on your budgetJe vous préviens, ce billet est pour ainsi dire la suite de ma critique de l’Accro du shopping car il traite de … budget ! Orchids on your budget est un petit guide en anglais, écrit par la journaliste américaine Marjorie Hillis à destination des femmes. Ce charmant petit livre à la couverture bleue si pimpante date de 1937 – ce qui ne nous rajeunit pas ! Pour celles et ceux qui sont un peu doués en histoire, 1937 n’était pas une époque très glorieuse. La grande dépression n’étais pas si loin dans les esprits, et gagner sa vie quand on était une femme n’étais pas facile tous les jours.

Ce livre traite donc d’économie, comme vous l’aurez deviné. Mais quid des orchidées ?? En fait, l’auteure a un point de vue clair sur les choses, et d’emblée elle s’explique : il y a des choses dans la vie sur lesquelles une femme peut faire des économies assez facilement, à condition de s’y prendre avec méthode. Et sans non plus sombrer dans la paranoïa des budgets déficitaires, une femme peut même réussir à mettre assez d’argent de côté pour se payer ses « orchidées », c’est-à-dire les choses superficielles qui lui font envie.

Car ce livre a bien un point commun avec l’Accro du shopping (aussi étonnant que cela puisse paraître) : c’est l’importance accordée à la notion de plaisir. Oui, dépenser de l’argent peut donner du plaisir… pourvu qu’il reste assez sur le compte en banque à la fun du mois pour payer l’électricité !

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard, je dois bien l’admettre. Non pas que je ne m’interresse pas à l’économie domestique en ces temps de crise. Mais d’habitude, mes lectures sont davantage frivoles. En fait, c’est un autre livre de Marjorie Hillis que je cherchais sur un site de vente en ligne. Comme il était en rupture de stocke et que j’étais un peu frustrée, j’ai surfé par curiosité sur les autres ouvrages de l’auteur. Le résumé de celui-ci m’a plus, et je n’ai pas été déçue de ma lecture.

Marjorie Hillis a été journaliste pour le Vogue américain de la grande époque, et ça se ressent dans son style d’écriture. C’est tout à la fois fluide et élégant : un régal old fashion ! Bien sûr, le texte est un peu daté maintenant : les choses ont évolué et les repères culturels ne sont plus les mêmes. On mesure d’ailleurs étrangement à quel point la vie quotidienne de nos grands-mères n’avait rien à voir avec la nôtre. La vie mondaine avait une plus grande importance, les codes de bonne conduite n’étaient pas les mêmes, et l’humour était omniprésent. L’un des chapître s’intitulle même Can you afford a husband !

L’auteure ne fait jamais preuve de condescendance dans ces conseils – ce qui est une autre chose que j’ai évidemment apprécié. Et l’une des règles de base, selon elle, est de toujours garder le sourire. Une règle qui est absolument d’actualité si l’on considère la morosité ambiante.

Pour dynamiser son texte et appuyer ses dires, Marjorie Hillis présente aussi à chaque fin de chapître des exemples de femmes de sa connaissance. Exemple : Mme Y avait des problèmes pour payer son loyer, elle a donc déménagé dans un apparetement plus petit et redécoré l’endroit à peu de frais mais avec beaucoup de goût…

Autant de détails qui donnent à ce livre un charme désuet agrémenté de conseils assez lucides et potentiellement efficace. J’en ai surtout retiré l’envie de trouver l’autre livre que je cherchais afin de plonger encore dans l’écriture énergique et légère de Marjorie Hillis. Car mes orchidées à moi, ce sont les livres !

Publicités

2 réflexions sur “Orchids on your budget, Marjorie Hillis

Vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s