La passion de Dodin–Bouffant ou l’éloge du roman de table

BD chroniquée par Roxane.

Etes-vous allé au cinéma voir le film franco-belge La Passion de Dodin–Bouffant sorti en 2023 ?

Si vos papilles sont encore sous le charme du carré de veau, des laitues braisées, du velouté de petit pois ou de l’omelette norvégienne alors venez savourer la version bande dessinée. Et si vous ne l’avez pas vue, venez aussi, vous allez déguster !

A l’origine de cette histoire, on trouve un roman de Marcel Rouff publié en 1924 et réédité en 2023. La version bande dessinée est parue en 2014.

Le résumé du livre

La Passion de Dodin-BouffantDodin-Bouffant, bourgeois qui voue un véritable culte à l’art culinaire, est aux abois. Eugénie, sa cuisinière tant aimée, n’est plus. Pour cet épicurien, le monde s’effondre ! Il faut absolument trouver une remplaçante.

Mais qui pourra être à la hauteur de son palais si amoureux de la gastronomie française ?

La situation est d’autant plus grave qu’il engage un duel à couteaux tirés (oui je sais, elle est facile !) avec son grand rival, le prince d’Eurasie.

L’avis de Roxane sur le livre

Bijou culinaire !

La recherche d’une remplaçante est le prétexte à une trépidante saga qui mêle art de la table, de la cuisine, du bon vin et de la convivialité. Un véritable hymne rabelaisien sublimant des recettes simples ou emblématiques jusqu’au plat d’anthologie : le pot-au-feu.

La Passion de Dodin-Bouffant : une idée lecture pour qui ?

Les gourmands, gourmets, gastronomes et autres épicuriens, vous vous régalerez.

Les amateurs de BD qui ne connaissent pas encore cet opus. Le dessin est stylisé, particulièrement soigné, et constitue un accord parfait avec le récit.

Toutes ces versions sont à proscrire absolument par contre pour les personnes au régime. Tout à l’air délicieux!

Bon appétit !

Publié dans: B.D

2 réflexions sur “La passion de Dodin–Bouffant ou l’éloge du roman de table

Vous en pensez quoi ?