Un été avec Agatha Christie : Voyage en train

Mes darlings,

Vous avez choisi le voyage en train comme destination, et vous ne pouviez pas me faire plus plaisir ! Bien avant que votre SNCF n’invente le voyage à grande vitesse, le train était un moyen de transport qui avait un charme fou. C’était plus lent, plus agréable, le plaisir du temps retrouvé et des paysages inspirants. Evidemment, quand il y a des grèves, vous pouvez à nouveau ressentir l’exaltation de la lenteur. Mais j’ai peur quand même que ce ne soit pas tout à fait la même chose qu’à mon époque…

Le train a été une grande source d’inspiration dans mes romans. Et j’ai ajoute des trains dans plusieurs de mes histoires. Tout le monde se souvient du Crime de l’Orient-Express bien sûr. Mais c’est aussi avec une rencontre dans le train que commence Un Meurtre est-il facile ? Et c’est encore ce moyen de locomotion qui m’a donné l’idée de l’intrigue (et du titre !) du Train Bleu !

Toutefois, aujourd’hui je vais vous parler d’une autre de mes histoires. Une intrigue qui met en scène cette chère vieille Jane Marple. Et j’espère qu’elle vous plaira !

Votre idée lecture : Le Train de 16h50

Train-Marple« À la gare de Paddington, Mme McGillicuddy, une amie de miss Marple, est sur le point de prendre le train de 16 h 50 à destination de Brackhampton, après un séjour à Londres qui lui a permis d’effectuer ses achats de Noël.

Durant le voyage apparaît un train allant dans la même direction que le sien, et pour satisfaire sa curiosité, la vieille dame regarde à travers la vitre les occupants de celui-ci. C’est alors qu’elle est paralysée par une vision d’horreur : un homme, vu de dos, est en train d’étrangler une femme dont les yeux sortent de leurs orbites. Puis, le train de 16 h 50 ralentissant, Mme McGillicuddy voit cet horrible spectacle disparaître dans la nuit.

Elle expose les faits à sa vieille amie miss Marple qui ne manquera pas de faire la lumière sur cette affaire inquiétante. »