Ah je vois que vous avez deviné le titre de cette destination !
Mes darlings, je ne vais pas faire durer inutilement le suspens : je vais effectivement vous parler de Mort sur le Nil. C’est un roman cher à mon coeur pour plusieurs raisons. D’abord parce que je me suis beaucoup inspirée de mes propres voyages pour imaginer son cadre. J’ai eu la grande chance de voyager en Egypte à plusieurs reprises. Et une fois j’ai même fait une croisière sur le Nil avec mon mari Max. Nous étions à bord du S.S Sudan, et je suis désolée de vous apprendre qu’il n’y a eu aucun meurtre ! Heureusement, j’ai tout de même une belle anecdote à vous narrer. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’une série consacrée à Hercule Poirot a adapté mes histoires pour la télévision ? Avec le si charmant David Suchet pour incarner mon détective belge, quelle joie ! Et bien sachez qu’ils ont réussi à retrouver le S.S Sudan pour l’adaptation de Mort sur le Nil. Et ils ont réellement tourné à bord du bateau. En définitive, il y aura donc bel et bien eu un meurtre sur le Nil !
L’autre raison pour laquelle ce livre est très personnel, c’est qu’il parle de couple et de tromperie. Un sujet douloureux qui fait écho à la douleur que j’ai ressenti lorsque mon premier mariage s’est effondré à cause de l’infidélité de mon époux d’alors, Archibald Christie. Est-ce que ce roman fait référence à ma propre vie privée ? Je ne vous le dirai pas. Mais à vous de le lire et d’en tirer vos propres conclusions. Car comme avait coutume de le dire cette chère reine Elizabeth II : Ne jamais se plaindre, ne jamais s’expliquer.
Votre idée lecture : Mort sur le Nil
« La riche et belle héritière américaine Linnet Ridgeway s’éprend de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort, que celle ci vient de lui présenter, et l’épouse sans délai. Les jeunes mariés partent en voyage de noces, mais ils sont poursuivis, d’étape en étape, par la jeune femme délaissée, qui cherche à leur rendre la vie impossible.
Dans l’hôtel où ils séjournent à Assouan, en Égypte, ils rencontrent Hercule Poirot. Sollicité par Linnet, qui cherche un soutien pour mettre fin à cette situation intenable, Poirot ne peut que constater la colère et la peur de Linnet, ainsi que le désespoir et la détermination de Jacqueline de Bellefort, bien décidée à prendre sa revanche. Il pressent la possibilité d’un drame.
Bientôt, Poirot, les jeunes mariés — qui espèrent avoir échappé à Jacqueline en s’embarquant sans l’avoir annoncé — ainsi que divers personnages rencontrés à l’hôtel, qui s’avéreront avoir tous des intérêts entremêlés, se retrouvent pour faire une croisière sur le Nil à bord du vapeur S.S. Karnak. La présence inattendue de Jacqueline sur le bateau fait monter encore la tension. Et justement, Linnet est retrouvée assassinée dans sa cabine.
Mais la suspecte la plus probable, Jacqueline, est une des seules personnes à avoir un alibi inattaquable. Peu à peu, l’enquête de Poirot, secondé par son ami le colonel Race, va lever le voile sur les petits et grands secrets de chaque personnage, mettre à mal tous les alibis et révéler enfin une machination diabolique. »