Idées Lectures : Cottage anglais et Tea Time

Une escapade dans la belle campagne anglaise, ça vous tente ? Alors c’est parti ! Je partage avec vous cinq idées lectures pour découvrir le charme d’un cottage anglais à l’heure du tea time. Mais attention : les verts pâturages anglais sont rarement calmes, et l’aventure vous guette au tournant.

  • Echange loft londonien contre cottage bucolique, de Beth O’Leary

Echange loft londonien« Leena Cotton est épuisée, c’est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d’une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu’elle ira passer dans le cottage de sa grandmère, à la campagne. Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d’ennui Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux l’a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas vivre une relation passionnée à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d’amant ne sont pas légion.

Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n’ont qu’à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent,tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et de régler tous les problèmes qu’elle avait tenté jusqu’ici de mettre de côté. Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d’un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs de l’autre, les aventurières devraient s’en sortir. N’est-ce pas ? »

  • Cottage, fantômes et guet-apens, d’Anne Granger

Cottage, fantômes et guet-apens« Lucas Burton déteste la campagne ; de la boue, du fumier, des charognes, et c’est tout. Il a bien raison. En se rendant pour affaires dans une ferme abandonnée au milieu de nulle part, il tombe sur le cadavre d’une jeune fille. Ses ennuis ne font que commencer : Penny Gower, qui travaille au centre équestre du coin, a vu sa Mercedes grise quitter les lieux du crime. Les choses commencent à sentir le roussi pour Lucas…

L’inspectrice Jess Campbell est chargée de l’enquête, mais entre l’absence de piste solide et son nouveau commissaire, Ian Carter qui la surveille en permanence, elle est sous pression. C’est alors qu’on découvre un nouveau cadavre… »

  • Un été pour tout changer à Vert-Cottage, de Lucy Daniels

été-vert-cottage« Vétérinaire pleine de vie et de promesses, Mandy Hope a pour projet d’ouvrir son propre cabinet dans la ville de Leeds avec son petit ami, Simon.

Quand ses parents lui demandent un coup de main, elle accepte pourtant sans hésiter de revenir temporairement à Welford, le village de son enfance au paysage bucolique et aux collines verdoyantes. Cerise sur le gâteau : son meilleur ami, James, va s’y marier, et elle sera son témoin !

Le ciel de Welford va toutefois s’assombrir lorsque la tragédie frappe l’entourage de Mandy, l’amenant pour la première fois à faire ses propres choix et à les assumer. Elle, qui met tant de coeur à se battre pour la condition des animaux, saura-t-elle défendre avec le même acharnement ce qui compte vraiment pour elle ? »

  • Le Château de Cassandra, de Dodie Smith

chateau-cassandra« «J’écris ces mots assise dans l’évier de la cuisine.» Ainsi commence le journal de Cassandra Mortmain, âgée de 17 ans.Cassandra ! Un prénom romanesque, à l’image du château perdu au fin fond de l’Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la sœur aînée rêvant au grand amour, sans parler de Stephen, le jeune jardinier, qui n’a d’yeux que pour Cassandra.

Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d’ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s’installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée. »

  • Un Meurtre est-il facile ?, d’Agatha Christie

Meurtre-facile« Depuis quelque temps, les gens meurent comme des mouches à Wychwood. Heureusement, Miss Pinkerson, vieille personne sympathique, a sa petite idée sur l’origine de ces décès suspects. Elle décide de prendre les choses en main. Par un heureux coup de hasard, dans le train qui l’emporte à Scotland Yard, elle rencontre un jeune homme également sympathique qui a occupé, en Orient, des fonctions dans la police. Et, par chance, ce jeune homme qui jouit de revenus personnels a tout son temps devant lui. Seulement, s’il prête une oreille bienveillante aux bavardages de la vieille dame, Luke Fit-william ne croit pas un mot de ce qu’elle lui raconte. Il la prendra au sérieux quand elle sera écrasée par une voiture avant d’avoir pu faire son petit rapport à Scotland Yard. Le jeune détective fera, bien évidemment, de l’enquête une affaire personnelle. »