CHRONIQUE | Mon avis sur Le Carnet de lady Rebecca, le roman de Felicia Kingsley

Salut !

Hourra : encore un week-end de trois jours qui fait du bien. Et si tu as pu profité du soleil (à l’ombre, quand même) pour bouquiner, alors tant mieux pour moi.

J’ai soigné mon début de bronzage en terminant ma lecture du roman de Felicia Kingsley : Le Carnet de lady Rebecca. Un livre que j’avais repéré l’année dernière, lors de sa parution en grand format en France. Mais j’ai attendu sa parution en format poche pour me lancer enfin.

Résultat : une très belle surprise avec cette romance historique qui parle de voyage dans le temps. Ou plutôt du fait qu’il faut se méfier des apparences.

Je t’explique tout dans ma chronique du jour.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Rebecca n’a plus de famille depuis l’accident qui a coûté la vie à ses parents. Et cette jeune femme de 22 ans vit une vie bien rangée entre ses études en égyptologie et son travail à la bibliothèque. Ses seuls loisirs ? Papoter avec sa voisine retraitée, lire des romances historiques… et s’imaginer une vie à l’époque de la Régence anglaise dans son petit carnet secret.

Un petit hobby sans conséquence… jusqu’au jour où Rebecca se trouve propulsée en pleine époque Régence ! Encore plus bizarre, sa vie est désormais calquée sur cette histoire fictive qu’elle a imaginé dans son carnet.

La voici flanquée d’une tante adorable, d’un oncle gourmand, d’un cousin-meilleur ami et d’une vie mondaine palpitante. Mais tous les rêves peuvent tourner au cauchemar, et la vie sous la Régence n’est pas de tout répit pour une femme. Une vérité que Rebecca va apprendre cruellement quand elle se retrouve mêlée à la mort mystérieuse de sa meilleure amie. Sans compter l’autre grand sujet qui préoccupe la bonne société : la course au mari !

Mon avis sur Le Carnet de lady Rebecca

Alors soyons honnête : quand j’ai lu le résumé de ce livre, au départ je me suis dit que c’était du 50/50. Soit ça allait être brillant, soit ce serait un gros ratage. Parce que franchement, mélanger la romance historique avec le voyage dans le temps, il fallait oser !

Sauf que non seulement Felicia Kinglsey a eu une idée brillante, mais en plus elle a réussi à aller au bout de son idée en proposant un roman vraiment génial.

Le concept, c’est justement de questionner cet idéal fantasmé qu’on a toutes en lisant des romances historiques. Et là, la romancière nous invite à aller au-delà des apparences. Donc oui il est question d’amour (avec un pirate sexy !), mais il est aussi question de meurtre, de duplicité, d’asiles pour les femmes et d’autres violences parfaitement admises par la société de l’époque contre les femmes.

Le parcours de Rebecca est d’autant plus intéressant que Felicia Kinglsey ne se contente pas d’un roman documentaire. Elle raconte avant tout l’histoire d’une jeune femme en quête d’émancipation, mais aussi de sécurité affective. Car Rebecca s’est réfugié dans la fiction pour lutter contre son isolement. Et c’est vrai que c’est la force des romans : nous offrir des espaces rassurants dans lesquels on peut oublier la souffrance. Ce qui ne veut pas dire qu’on doit oublier de vivre pour autant. Et il ne faut surtout pas commencer à idéaliser la fiction, car rien n’est plus fort que le réel et la vérité.

A lire ou pas ?

Si tu es une fan de romances historiques, je pense que ce roman va vraiment te toucher parce qu’il offre un regard très original et authentique sur la romance historique. Bien sûr que c’est un genre littéraire cool et divertissant. Mais c’est aussi l’occasion d’aborder des sujets plus graves, comme la place des femmes dans la société. Et à ce titre, la romance historique est donc un divertissement tout sauf nunuche et superficiel.

Si la romance historique, ce n’est pas ton truc, je pense que tu peux craquer pour le côté très original de l’histoire. La jeune femme qui voyage dans le temps pour se retrouver projetée dans une version alternative de sa vie. C’est très bien trouvé, et toute l’histoire, particulièrement avec l’enquête sur la mort de la meilleure amie, est palpitante.

Et qui sait : peut-être que ça te donnera envie de découvrir la romance historique ?

Vous en pensez quoi ?