Salut !
Après avoir entamé l’année avec un mois de janvier enthousiasmant, je me méfie du petit coup de blues de février. Ce mois plus court que les autres pendant lequel on a droit au festival parfois ridicule du romantisme de la Saint Valentin. Bien sûr, je n’ai rien contre les chocolats ni la romance. Mais le bonheur forcé m’agace un peu. Et surtout, le froid est toujours là !
Alors pour lutter contre la morosité annoncée, je t’ai trouvé le livre idéal. Une comédie policière avec deux grands-mères rock et audacieuses comme on les aime. Et pas question de prendre le thé ! Non : on part pour un road-trip et une enquête palpitante.
Aujourd’hui, je te présente La Dernière Enquête de Penny et Josephine, un roman signé C.J. Wray qui vient tout juste de sortir en France.
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
De quoi ça parle ?
Propriétaire d’une galerie d’art londonienne, Archie Williamson a fort à faire avec ses deux vieilles tantes, Penny et Josephine.
Anciennes gloires de la Seconde Guerre mondiale, celles-ci, délicieusement excentriques, ont malgré leur grand âge une vie encore bien remplie, de nombreuses passions, une joie de vivre à toute épreuve et une légère tendance à la kleptomanie. Toujours prêtes à s’amuser, elles sont ravies de retrouver Paris, où le gouvernement français doit leur décerner la Légion d’honneur.
Mais à leur arrivée dans la capitale française, rien ne se passe comme prévu.
Pendant une vente aux enchères, Penny reconnaît en effet un bijou de famille dont la réapparition remet en question une partie de son passé. Liée à son séjour à Paris en 1939, cette bague va la pousser à enquêter sur des faits restés jusqu’alors mystérieux et, peut-être, à venger un amour de jeunesse aujourd’hui disparu.
Pourquoi ça va te mettre de bonne humeur ?
Parce qu’il y a de l’humour. Et on peut toujours faire confiance aux Anglais pour nous imaginer des vieilles dames qui ne restent pas dans leur fauteuil pour faire de la broderie ! Ici, il est question de faire la lumière sur le passé, d’un ancien amour, et surtout de deux héroïnes au caractère bien trempé.
Si tu as envie de lire un roman qui te tient éveillé au lieu de t’ennuyer, le mélange comédie et aventure fait toujours des miracles. En tout cas, moi ça me met de bonne humeur. Et c’est pile le genre d’histoire qui me permet de me détendre après une journée stressante au boulot.
Et en prime, rien que la couverture me donne le sourire ! Je sais qu’on ne doit pas juger un livre à sa couverture. Mais tu avouera que là, ça donne tout de suite envie de poser un RTT pour bouquiner à la maison, non ?
Bonne lecture !
