La Dernière Chanson d’amour : le roman inédit de Lucinda Riley sort aujourd’hui en France

Salut !

T’es fan de Lucinda Riley ? Je te comprends ! Je ne me suis jamais remise de ma lecture de la saga des Sept Soeurs tant j’ai adoré chacun des romans.

Evidemment, la saga a pris un tour inattendu vu que la romancière irlandaise est malheureusement décédé avant d’avoir fini l’écriture. Mais l’idée que son propre fils (romancier lui aussi) ait terminé le livre pour elle (un tome qui raconte justement l’histoire du père), c’était une boucle parfaite.

Même s’il n’y aura plus jamais de nouveaux romans de Lucinda Riley, la bonne nouvelle de ce début 2026, c’est que la maison d’édition française de la romancière a quand même décidé d’éditer La Dernière Chanson d’amour. La particularité ? C’est un roman qui était jusqu’ici resté inédit en France.

Je te raconte tout dans mon post du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

De quoi ça parle ?

À seize ans, Sorcha O’Donovan n’a jamais connu d’autre horizon que Ballymore, petit village battu par les vents de la côte ouest de l’Irlande. Lorsqu’elle tombe éperdument amoureuse de Conor Daly, un musicien marginal et séduisant, elle décide d’écouter son coeur et de tout quitter pour le suivre en Angleterre, à la poursuite de son rêve de gloire.

Si les premiers temps à Londres sont difficiles, Conor finit par rencontrer le succès avec son nouveau groupe, The Fishermen. Alors qu’un avenir radieux semble à nouveau permis, le jeune couple est vite rattrapé par le tourbillon de la célébrité. Poursuivis par des menaces de mort et hantés par des secrets enfouis qui pourraient mettre en péril leur fragile équilibre, Conor et Sorcha devront affronter leur plus grand défi : rester fidèles à eux-mêmes ou risquer de perdre ce qu’ils ont de plus cher…

Pourquoi tu vas craquer ?

Pour une fois, il ne s’agit pas d’un roman historique. Donc déjà, on est assez éloigné du genre de prédilection de Lucinda Riley. Et c’est le premier élément qui te montre à quel point ce livre promet d’être différent.

Ensuite, il est question d’amour. Mais le sujet du livre, c’est aussi l’histoire de cette jeune femme qui doit se trouver elle-même. On parle de l’attachement, de l’émancipation, de la douloureuse épreuve du déracinement quand on veut réaliser ses rêves. Et c’est un sujet que Lucinda Riley connaissait bien, elle qui était irlandaise et qui avait quitté son île pour devenir actrice avant de finalement se lancer comme écrivaine.

Enfin, le fil rouge de ce roman, comme tu l’auras compris, c’est aussi le suspens. Il est question de secrets, de menaces de mort… Si tu n’as jamais lu de livre de Lucinda Riley, sache qu’elle a vraiment le don de te tenir en haleine avec des intrigues très bien pensées. Toute la saga des Sept Soeurs reposait sur un mélange d’intrigues toutes plus haletantes les unes que les autres. En gros, si Agatha Christie avait écrit des romans capables de flirter avec la romance, ça aurait ressemblé à ça !

En ce qui me concerne, je ne compte pas me précipiter pour acheter ce roman. Je sais déjà que ma mère compter se le procurer. Et comme elle m’en parle depuis déjà deux mois (quand la parution a été annoncée), je suis prête à parier qu’elle est allée en librairie aujourd’hui même pour avoir un des premiers exemplaires ! A tous les coups, elle aura fini de le lire ce week-end, et je n’aurais plus qu’à lui emprunter. Pratique !

Vous en pensez quoi ?