CHRONIQUES | Les Fabuleuses Femmes du Grand Hôtel, roman de Ruth Kvarnström-Jones

Salut !

Est-ce que ça t’arrive de faire confiance aveuglément à un éditeur ? De te dire qu’il sort tellement de livres que tu aimes que tu es prête à te lancer dans l’inconnu ?

C’est ce qui m’arrive souvent avec les éditions J’Ai Lu. Il faut dire que ça fait de nombreuses années maintenant que je suis partenaire de cette maison. Alors depuis le temps, je la connais bien ! Et qu’il s’agisse de littérature générale ou de romance historique, je ne suis jamais déçue.

Alors quand j’ai vu passer ce roman, Les Fabuleuses Femmes du Grand Hôtel, j’ai décidé de faire confiance. Je n’avais jamais entendu parler de cette romancière. Je ne connaissais rien à cet hôtel de Stockholm (qui existe pour de vrai). Et j’ai à peine lu le résumé en diagonal.

Je me suis lancée.

Et j’ai adoré cette histoire !

Je te raconte tout (sans spoiler) dans ma chronique du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Le Grand Hôtel est sûrement l’établissement le plus prestigieux de tout Stockholm. Et pourtant il perd de l’argent. A tel point que les investisseurs décident de se séparer du directeur de l’hôtel. Qui pour le remplacer ? Afin de redresser la barre, ces messieurs osent faire un choix radical et proposent le poste à Wilhelmina Skogh. C’est l’une des rares femmes qui a réussi à s’imposer dans ce milieu masculin. Et en ce tout début de XXe siècle, elle n’aura pas peur de bousculer la tradition pour rendre au Grand Hôtel toute sa splendeur.

Pourtant, une femme à la tête de l’hôtel, ça ne plait pas à tout le monde. Et les employés masculins n’hésitent pas à fronder. Il faudra beaucoup de poigne et de détermination à la nouvelle directrice pour s’en sortir. Mais elle n’est pas seule, car dans l’ombre des couloirs, d’autres femmes cherchent elles aussi à gravir les échelons. Et toutes ensemble, elles vont relever le plus grand défi de leur carrière, quitte à bousculer certaines conventions au passage.

Mon avis sur Les Fabuleuses Femmes du Grand Hôtel

Au départ, je me disais que cette histoire allait un peu ressembler à un genre de Downton Abbey hôtelier. Et même s’il y a un peu de ça parce qu’on peut voir ce qui arrive côté coulisses, ce n’est pas le propos. Car en fait, ce roman s’inspire de faits réels. Et son but est vraiment de placer au centre de l’histoire ces femmes qui ont réussi à s’imposer dans le monde du travail, à la naissance du siècle dernier.

Il y a bien sûr Wilhelmina (qui a réellement existé et dirigé l’hôtel), qui est le personnage central. Mais dans son sillage, il y a tout un groupe de jeunes femmes qui évoluent dans l’hôtel et dont le destin va changer sous l’impulsion de la nouvelle directrice. Des femmes de chambre, mais aussi des femmes à des postes à responsabilité. Avec tout ce que ça implique de problématiques sexistes à une époque où on ne parle pas encore d’égalité hommes-femmes.

L’autrice fait revivre toute cette époque de manière très intelligente. J’ai adoré être projetée dans ce moment de l’histoire où les femmes doivent se battre pour s’imposer dans le monde du travail. C’est une révolution professionnelle, mais aussi personnelle. Parce qu’avec l’autonomie financière vient l’émancipation. Et tu verras que ce sujet est très bien abordé dans le livre.

Certains personnages féminins sont particulièrement touchants, comme Ottilia, une jeune femme qui va se retrouver avec d’importantes responsabilités. Et autour d’elles, d’autres jeunes filles se révèlent pour former un petit groupe très soudé.

Mais je pense que le personnage que j’ai vraiment préféré, c’est celui de Margareta, la gouvernante de l’hôtel. Une femme qui assume un poste très important. Et qui, en privé, se retrouve à la merci d’un mari violent. C’est là que le roman touche un point sensible : on parle d’une société où les choses changent, mais pas assez vite.

Le Grand Hôtel est un microcosme qui fait rêver, avec ses dorures et sa clientèle prestigieuse. Mais ce qui se joue en réalité, c’est la naissance du monde moderne et d’un nouvel ordre dans lequel les femmes peuvent enfin accéder à des opportunités pour se libérer de la société patriarcale. Un chemin qui reste très dur. Mais c’est fascinant de considérer les efforts consentis par cette génération de femmes. Car c’est bien grâce à elles que les femmes d’aujourd’hui sont à leur place dans le monde du travail, quel que soit leur métier.

Mon conseil lecture express

Si tu aimes les romans un peu historiques (mais sans trop dé détails) et les grands romans féminins (mais sans les coulées de sentimentalisme), alors c’est pile le livre qu’il te faut.

Ruth Kvarnström-Jones explique à la fin pourquoi elle a voulu raconter cette histoire et la situer dans cet hôtel en particulier. On sent effectivement sa motivation dans la manière dont elle écrit. C’est une histoire qui lui tient à coeur. Et c’est un très bel hommage rendu au travail de toutes ces femmes qui ont été des pionnières dans le monde du travail.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?