CHRONIQUE | Mystérieux Noël au domaine de Castillon

Salut !

Pour cette dernière semaine de lecture de l’année, je te réserve un super programme cocooning. Et on commence tout de suite avec un cosy mystery festif à souhait !

Il s’agit du nouveau roman de Caroline Costa, Mystérieux Noël au domaine de Castillon, qui est paru il y a deux mois aux éditions J’Ai Lu. Et tu vas voir que c’est pile le genre de lecture qui permet de relativiser ton propre réveillon en famille !

Car dans cette intrigue, il est question d’une famille avec de nombreux secrets, d’un vieux manoir, de grands crus, mais aussi et surtout de meurtre.

Heureusement, une décoratrice d’intérieur est là pour faire toute la lumière sur l’affaire. Et pour nous faire passer un super bon moment 🙂

Je te raconte tout sans spoiler dans ma chronique du jour.

Bonne soirée lecture,

Emilie – Alivreouvert.net

Mon résumé du livre

Si les trains de la SNCF ne l’avaient pas laissé tomber à la dernière minute, Vicky aurait pu passer Noël avec sa famille en Sologne. Malheureusement le destin en a décidé autrement, et c’est avec la famille de son nouveau client qu’elle passe le réveillon. Basile de Castillon possède un joli manoir de famille au coeur de son vignoble. Une belle affaire familiale. Mais derrière l’image de rêve, les tensions ne sont pas loin. Et en réunissant toute sa famille, il ne se doute pas qu’il va déclencher des évènements malheureux.

Son meurtre perturbe déjà bien la réunion de famille. Mais ce n’est que le début d’un séjour riche en rebondissements. Un séjour pendant lequel Vicky se rend vite compte que les secrets ne manquent pas dans cette famille.

Avec son sens habituel de l’observation et son sang froid, la décoratrice va donner un coup de main bien utile à la gendarmerie pour résoudre cette affaire.

Mon avis sur Mystérieux Noël au domaine de Castillon

Les vacances de Noël, c’est un grand classique. Et une histoire de meurtre pendant les réunions de famille, c’est aussi l’un des ressorts narratifs les plus brillants des romans policiers. La raison pour laquelle ça marche toujours autant ? C’est qu’il est toujours aussi difficile de s’entendre, même (et surtout) dans une famille !

L’année dernière, Caroline Costa avait mis en scène Vicky, notre intrépide décoratrice, dans une première affaire qui était très plaisante : Etrange Noël à Marcilly. Il était déjà question d’un cosy mystery festif de Noël. Et c’est donc très sympa de retrouver les ingrédients pour une nouvelle aventure.

Cette fois, tout tourne autour des secrets au sein d’une famille. Et le jeu de détective fonctionne parfaitement parce que Vicky est extérieure à cette famille. Donc c’est la seule personne qui porte un regard lucide sur les agissements de chacun. On observe ce petit univers familial à travers ses yeux. Et peu à peu on découvre ce que les uns et les autres tentent de cacher. Avec forcément LA grande question : est-ce qu’un petit mensonge implique forcément que la personne est un tueur ?

Le jeu du chat et de la souris est d’autant plus génial que le meurtre en lui-même livre en fait quelques pièces du puzzle. Et si tu es attentive pendant ta lecture, tu pourras essayer de résoudre l’affaire, un peu comme dans un roman d’Agatha Christie.

Vicky est d’ailleurs une enquêtrice très plaisante à suivre. Elle est dynamique, très sympa. Et son oeil aiguisé de décoratrice remarque les moindres détails. A toi d’être aussi attentive qu’elle !

Pour le reste, je te rassure : l’ambiance reste très cosy. Il n’y a rien d’effrayant, pas de scènes glauques ni rien de choquant. Je le précise parce c’est tout l’intérêt de ces petits meurtres de Noël : se faire plaisir avec une bonne enquête, un jeu de l’esprit, mais pas pour autant une atmosphère oppressante de thriller.

Bonne lecture !

Vous en pensez quoi ?