Escape Game littéraire de Noël : je t’invite à un Cluedo à l’envers

Bonnes vacances de Noël !

Cette année, je te préviens : ça sent le sapin. Et je ne parle pas du parfum réconfortant de notre conifère bien-aimé !

Pour ces vacances de Noël, j’ai eu envie de te proposer un jeu, puisque ça faisait longtemps que je n’avais pas organisé d’escape game littéraire.

L’année dernière, je t’avais organisé un jeu sur le thème des comédies romantiques de Noël. Et si tu t’en sortais bien, tu rencontrer l’amour en la personne d’Andrew Garfield.

Cette année : changement de décor !

Et je te propose une ambiance cosy mystery.

D’ailleurs désolée de te l’apprendre, mais c’est toi la meurtrière !

Pour savoir comment tu en es arrivée là, installe-toi confortablement et prépares-toi pour cet escape game littéraire de Noël inspiré d’un Cluedo… à l’envers 🙂

Amusez-toi bien,

Emilie – Alivreouvert.net

La règle du jeu

Toute ta famille est réunie dans la maison. Et tu vas devoir traverser chaque pièce sans trucider personne. Plus facile à dire qu’à faire !

À chaque étape :

  • une scène
  • une victime potentielle
  • deux voix dans ta tête

Laquelle vas-tu écouter ?

Viens tester tes limites (et tes goûts littéraires) avec 5 épreuves.

Et n’oublie pas de faire le compte des cadavres que tu laisses derrière toi. Ce nombre te livrera ton conseil lecture en guise de récompense à la fin de l’escape game.

La partie commence

Première étape : Tonton Grincheux dans le jardin

La scène : monté sur un escabeau dans le jardin, Tonton Grincheux met la dernière touche aux illuminations de la façade de la maison. Il est très fier de sa guirlande lumineuse multicolore, bien plus belle que celle des voisins. Et tu es à peine arrivée qu’il commence déjà à te bassiner avec ses commentaires sur les dernières actualités. Il a un avis sur tout. Jamais sollicité. Et il te fait des monologues plus longs qu’un comique pendant un one man show.

Le coup de grâce : Les « on ne peut plus rien dire » à répétition.

Ce qu’Agatha Christie en pense : Personnage bruyant, persuadé d’apporter une contribution essentielle à l’intrigue. Dans un roman correctement mené, il servirait surtout d’avertissement : trop parler nuit gravement à la longévité narrative. D’ailleurs, il n’a pas l’air très stable cet escabeau

Ce que Sarah Morgan te conseille : on peut toujours orienter la conversation sur un autre sujet. Par exemple : Oh ça alors, c’est bientôt les jeux olympiques d’hiver. Chic, on va pouvoir regarder les compétitions de curling à la télé !

Deuxième étape : Mamie dans le salon au coin du feu

La scène : confortablement installée dans son fauteuil qui a au moins cent ans (tu l’as toujours connu), Mamie tricote encore une paire de chaussettes avec ses vieux bouts de laine raiche dépareillés. Le feu crépite dans la cheminée, l’horloge coucou te fixe des yeux, et tu tentes de trouver une place confortable sur le canapé qui grince depuis 1994 pendant qu’elle te pose une rafale de questions sur ta vie sentimentale.

Le coup de grâce : Le fameux « Moi, à ton âge… ».

Ce qu’Agatha Christie en pense : il faut toujours se méfier des vieilles dames, elles sont redoutables. C’est ce que j’ai toujours écrit ! D’ailleurs, dans l’un de mes romans, on retrouverait vite grand-mère transpercée avec une de ses aiguilles à tricoter.

Ce que Sarah Morgan te conseille : une tasse de thé et un sourire. En théorie, ça résout tous les problèmes. Ceci dit, pas sûr que ça fonctionne hors du Royaume-Unis ?

Troisième étape : Maman en train de préparer la bûche dans la cuisine

La scène : les ingrédients sont sur l’ilot central, et ça sent bon le chocolat fondu. Sur un plan de travail, les belles assiettes et l’argenterie sont déjà sorties pour dresser la table dans quelques heures. Pendant que tu aides à rouler la génoise, ta mère en profite pour partager avec toi ses conseils… pour le moins critiques.

Le coup de grâce : tu devrais éviter de porter ce genre de vêtements, ça te grossit encore plus.

Ce qu’Agatha Christie en pense : franchement, une pièce remplie de couteaux, c’est un vrai pousse au crime, non ? Vous voyez ma chère, on n’a pas toujours besoin de planifier le crime parfait. Parfois, il se présente tout seul !

Ce que Sarah Morgan te conseille : tu sais quoi, maintenant que la bûche est prête, vas t’occuper de mettre la table et je laisse ta mère finir seule dans la cuisine.

Quatrième étape : Le cousin Machin (oui, comme dans la famille Addams !) pendant le repas

La scène : il n’a qu’un au de plus que toi, et il adore s’en servir comme argument d’autorité. En plus, il accapare la conversations à grand renfort d’anecdotes gênante sur votre enfance. Il faut croire qu’il t’adore vu qu’il passe son temps à vouloir faire la conversation avec toi.

Le coup de grâce : tu te souviens quand t’étais petite et que t’étais fan d’Au Pays de Candy ?

Ce qu’Agatha Christie en pense : J’adore ! Il faut toujours un personnage détestable dans l’histoire, comme ça les lecteurs ne s’attachent pas, et on peut plus facilement le sacrifier pour faire avancer l’intrigue. En plus, c’est tellement facile d’empoisonner les gens pendant un grand repas de famille. Mais si, je vous assure !

Ce que Sarah Morgan te conseille : renverser un verre de vin rouge (par mégarde) sur la chemise du cousin fâcheux pour qu’il s’éclipse de la table le temps de se nettoyer… et de te laisser respirer !

Cinquième étape : La belle-soeur pimbêche dans la salle de bain

La scène : tu voulais juste te rafraîchir après le repas, mais voilà que Marie-Jeannine en profite pour taper la discute. Tu savais qu’elle se levait tous les matins à 5h30 pour son rituel Miracle Morning ? Oh mais c’est fabuleux comme ça tu as le temps de faire 2 heures de sport, 1 heure de méditation, puis de préparer un jus détox avec du tofu soyeux !

Le coup de grâce : T’as l’air tellement tendue, ma pauvre.

Ce qu’Agatha Christie en pense : C’est quoi, du tofu soyeux ? Bon, ce n’est pas la question. J’ai un faible pour les meurtres en huis clos. Dans une salle de bain on peut trouver des produits chimiques, une baignoire remplie d’eau, des cordes à linge… C’est vraiment Noël pour une autrice de romans policiers !

Ce que Sarah Morgan te conseille : il y a des gens qui ressentent le besoin de se comparer sans cesse aux autres. Mais ce n’est pas ton problème. Reste l’héroïne de ta propre histoire.

Découvre ton score final

Si tu as réussi à passer les fêtes de Noël sans attaquer personne, bravo : tu es une sainte !

Sinon, il doit y avoir quelques scènes de crimes dans ton sillage. Mais tout ça n’est pas forcément très grave. Alors faisons les comptes ensemble pour savoir quel conseil lecture tu remporte en fonction de ton nombre de victimes.

Entre 1 et 2 victimes

C’est bon, ça va encore. Tu es un peu sur les nerfs, mais en même temps ta famille n’est pas facile. A priori, tu souffres seulement d’un peu de stress. Et il te suffit de lire quelques romans feel-good de Noël (loin de ta famille) pour retrouver ton équilibre. Sans compter une forte consommation de chocolats (c’est plein de magnésium, donc c’est bon pour l’humeur).

Mon conseil lecture pour toi : Bretzels et caramels à Noël, d’Ena Fitzbel. Promis, ça va te requinquer.

Entre 3 et 4 victimes

C’est vrai que ça commence à faire beaucoup. On frise le burn-out, et il est vraiment temps de trouver une astuce pour te calmer, sinon tu vas exploser !

Mais pas de panique, ce n’est rien qu’une bonne chanson de Mariah Carey ne puisse guérir. Et peut-être aussi un revisionnage de l’intégrale de Maman j’ai raté l’avion. Parce que tu as vraiment besoin te calmer.

Mon conseil lecture pour toi : bon, l’humour ne suffira pas alors on sort l’artillerie lourde. Et je pense qu’il te faut un roman de Clarisse Sabard, du genre La Vie est belle est drôle à la fois.

5 victimes (ou plus !)

Houla ! Déjà : pose ce couteau. Ensuite, respire à fond. Promis, tu as désormais douze mois de calme devant toi avant de revivre l’épreuve d’un Noël en famille. Alors détends-toi. Et si j’étais toi, je préserverais un petit séjour dans l’hôtel de Shining. Il paraît que c’est bon de se mettre au vert quand on est au bout du rouleau.

Mon conseil lecture : La Montagne de la mort, de Preston et Child. Ben oui, faut être lucide, tu as largement dépassé les limites du feel-good !

Hâte de connaitre ton score 🙂

Vous en pensez quoi ?