Salut !
Noël, c’est la magie bien sûr.
Mais c’est aussi les réunions de famille. La course aux cadeaux. Les couteaux de cuisine qui traînent. Les guirlandes si propices aux électrocutions. L’énervement général qui gagne tout le monde.
Bref : c’est une saison parfaite pour un bon petit meurtre !
Si tu es comme moi, je pense que tu apprécie de faire une pause de temps en temps, entre deux romances. Et quoi de mieux que de se lancer dans un cosy mystery de Noël ?
En plus, je me dis que si jamais le prochain repas de Noël tourne vraiment au vinaigre, je serais la mieux placée pour élucider l’affaire, rencontrer un charmant gendarme célibataire, et vivre une belle histoire d’amour 🙂
Viens découvrir les 7 romans policiers de Noël que j’ai sélectionné : ils sont festifs et bourrés de suspens !
Bonne soirée lecture,
Emilie – Alivreouvert.net
Mystérieux Noël au domaine de Castillon, de Caroline Costa
À cause des chutes de neige, Vicky, décoratrice talentueuse, se retrouve coincée en Gironde chez son fantasque client, Basile Balizac de Castillon. Ce véritable accro aux guirlandes et aux sapins la convie alors au repas de fête qu’il organise avec ses proches.
Quelle tablée ! Entre le fils discret, l’ex-épouse acariâtre, le rival faussement affable, ou encore la soeur effacée, le déjeuner s’annonce houleux… Mais alors que la première tournée de petits-fours circule, de mystérieux événements sèment la panique chez les invités et le personnel.
Vicky est bien décidée à ne pas rester les bras croisés. On ne peut pas gâcher Noël, que diable !
Un Noël au manoir, d’Anne Perry
Lady Vespasia pensait passer un Noël reposant avec son nouvel époux Victor Narraway, ancien chef des services spéciaux de Londres. Mais ils acceptent finalement l’invitation de leurs amis les Cavendish et se rendent dans leur imposant manoir, pour les fêtes de fin d’année.
Cette invitation n’est pas innocente : Victor est toujours en lien avec les services secrets et les convives semblent cacher de nombreux secrets. L’une d’entre eux, la jeune Iris Watson-Watt, doit lui remettre à cette occasion un mystérieux colis. Ceci n’est pas sans rappeler à Victor une ancienne affaire, non élucidée, qui avait entrainé la mort d’une espionne française.
–MES CHRONIQUES DES ROMANS D’ANNE PERRY SONT ICI–
Toutes les fêtes de Noël commencent par un meurtre, de Benjamin Stevenson
» C’est précisément ce que sont les meurtriers : des illusionnistes. Si tu veux tuer quelqu’un sans te faire pincer, deux options s’offrent à toi : créer l’illusion que tu es innocent, ou créer l’illusion que quelqu’un d’autre est coupable. «
Une fête de Noël qui commence par un assassinat. Six suspects qui tous ont un mobile – et un secret. Voire deux. L’enquête s’annonce difficile pour Ernest Cunningham, notre détective amateur. Les premières constatations sont en effet plutôt troublantes : une victime qui la veille de sa mort a appelé la police pour annoncer un meurtre (le sien ?), une suspecte couverte de sang qui ne se souvient de rien, un témoin essentiel qui meurt devant ses yeux… plutôt étrange, cette affaire.
Ajoutez-y un spectacle de magie où toutes les illusions sont permises. Heureusement, il y a aussi quelques solides indices. Vingt-quatre, pour être précis. Agencés sous la forme d’un calendrier de l’Avent, qui, s’il mène à la nuit de Noël, peut aussi mener au coupable… à condition d’être perspicace !
Le Noël de Charlie Harris, de Miranda James
Noël approche à grands pas, et Charlie est fort occupé – notamment à ne pas se montrer trop sec avec sa nouvelle voisine, la pénible Gerry Albritton. Agente immobilière et commère de compétition, elle semble avoir des vues sur… sa maison ! Quand elle invite Charlie à une fête, la politesse interdit à ce dernier de refuser. Mais Gerry décède à sa propre soirée, et le bibliothécaire comprend qu’il va devoir tirer au clair les circonstances de sa mort. Et cette année, en plus de l’assistance de Diesel, son fidèle maine coon, il pourra compter sur l’aide de cinq chatons, déposés anonymement sur le pas de sa porte…
–MA CHRONIQUE DU NOEL DE CHARLIE HARRIS EST ICI–
Iris et le meurtre de Noël, de M.B.Shaw
Iris Grey, portraitiste en pleine ascension, fuit Londres et son couple en pleine tourmente pour s’installer dans la pittoresque campagne du Hampshire. Le cottage qu’elle loue appartient à Dom Wetherby, un auteur de romans policiers à succès, et à son épouse Ariadne, qui commande à la jeune artiste le portrait de son mari.
Si tout s’annonce d’abord idyllique, Iris réalise peu à peu que les Wetherby sont loin de l’image parfaite qu’ils veulent donner. Tensions, non-dits, rivalités : le lot de toutes les familles ? Bien plus que cela puisque, le lendemain de la fête de Noël donnée sur la propriété, on retrouve le corps sans vie de l’un d’entre eux. La police conclut à un suicide et s’apprête à classer l’affaire, mais Iris est loin d’être convaincue par cette version.
Aussi décide-t-elle de mener ses propres investigations. Elle va vite découvrir que son sens de l’observation, ce don pour voir ce qui se cache derrière les apparences, fait d’elle une enquêtrice hors pair. Mais, à s’approcher ainsi de la vérité, ne met-elle pas à son tour sa vie en danger ?
Meurtre au manoir de Maypole, de L.B. Hathaway
Nouvel An 1921. Posie est invitée par Richard Lovelace, l’inspecteur de Scotland Yard, pour l’accompagner dans une mission sous couverture. Leur destination ? Un scintillant réveillon au manoir de Maypole, sublime demeure perchée au sommet d’une falaise.
Parmi les douze invités présents se trouvent une star de cinéma, un artiste, un aristocrate italien, un espion du gouvernement et une voyante. Alors que le blizzard se lève à l’extérieur, un meurtrier attaque dans l’ombre : l’inspecteur et Posie doivent absolument l’identifier avant qu’il ne frappe de nouveau. Mais le danger est partout, tapi dans les recoins sombres du manoir, et les énigmes se succèdent.
Qui est exactement ce mystérieux treizième invité que personne ne semble connaître ? Posie devra faire appel à toute son ingéniosité pour résoudre ce meurtre avant qu’il ne soit trop tard…
Le Vol du Metropolis, de Carine Pitocchi
Persuadée que rien ne tournera mal, EXCÈS DE CONFIANCE MANIFESTE, la scénariste Jo-Ann Brown invite la bande de St Mary Hill à New York pour la cérémonie des Emmy – qui récompensent les meilleures séries internationales. Dans la Big Pomme parée de sa magie de Noël, Jo accueille son assistante délurée, son neveu geek, le (sexy) pasteur Spencer et les sœurs McPherson.
Mais quand l’ascenseur du Metropolis Hotel, où ils logent, joue les DJ fous, que les trophées disparaissent, et que le spectre d’un tueur tout droit sorti d’un film d’horreur s’attaque à l’industrie du cinéma, nos enquêteurs amateurs décident de reprendre du service…






